Docteur Eliane CARP, Dermatologue

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Quiz : connaissez-vous les effets du soleil  sur votre organisme ? -  Docteur Eliane CARP, Dermatologue - Docvadis

Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

 

Connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

 

Question 1 : 

Le soleil peut être responsable de :

1ère réponse :VRAI

La lucite estivale bénigne, couramment appelée « allergie solaire » est déclenchée par les rayons UV du soleil. Elle se manifeste par de petites éruptions sans danger mais dont les démangeaisons sont très gênantes.

2ème réponse :FAUX

Si un effet sur le moral est attribué au soleil, c’est un effet bénéfique ! Contrairement à une idée répandue, cet effet n’est pas dû à l’exposition de la peau mais à la lumière reçue par les yeux.

3ème réponse :VRAI

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil et des cabines de bronzage est le principal facteur de risque des mélanomes. Ces cancers très agressifs ont tué 1800 personnes en France en 2015. Leur incidence a fortement augmenté, passant de 2,5 à 10,8 pour 100 000 hommes et de 4 à 11 pour 100 000 femmes, de 1980 à 2012.

4ème réponse :VRAI

L’exposition aux UV du soleil est prescrite pour traiter certaines maladies de peau comme le psoriasis ou le vitiligo.

5ème réponse :FAUX

Selon l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur OMS, les rayons ultraviolets semblent être impliqués dans une baisse des capacités de l’organisme à lutter contre les infections.

Question 2 : 

Je suis partiellement protégé si :

1ère réponse :

Les nuages n’empêchent pas le passage des UV nocifs pour la peau. Protégez-vous par temps couvert, comme par beau temps.

2ème réponse :

Il est prouvé que les cabines de bronzage entraînent des mélanomes. Elles seraient responsables de plus de 10 000 cas de mélanomes par an aux Etat-Unis, en Europe et en Australie. Par ailleurs, les rayons de ces cabines n’ont pas les avantages des rayons solaires : elles ne participent, par exemple, pas à la synthèse de la vitamine D favorisée par les rayons UVB que ces cabines ne diffusent quasiment pas.

3ème réponse :

Les parasols protègent du soleil, mais attention : pas totalement. Une certaine quantité d’UV peut les traverser et être réfléchis par la réverbération sur le sol, surtout sur la neige et le sable. Un parasol ne vous dispense donc pas toujours de crème solaire ou du port de vêtements.

4ème réponse :

Une alimentation riche en légumes et notamment en carottes (à haute teneur en bêta-carotène) favorise la préparation de la peau à l’exposition solaire. Il existe également des compléments alimentaires enrichis en antioxydants qui visent à améliorer la qualité du bronzage.

5ème réponse :

L’utilisation d’autobronzant (crème, spray, lingettes…) produit un teint hâlé sans les effets néfastes des rayons UV. Mais, attention, teint hâlé n'est pas synonyme de bronzage et il ne protège pas du soleil. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


  

 

Cabinet du DR CARP Eliane

4 Avenue de Champaubert ,
75015 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 45 66 72 36
  • Fax : 01 45 66 76 73
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je surveille mes grains de beauté

    Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Surveillance des grains de beauté, appelés aussi "naevus" par les médecins.

    Lire la suite
  • Utiliser l’auto-test VIH pour me dépister : que dois-je savoir ?

    Des auto-tests de dépistage de l’infection par le VIH sont désormais disponibles en France. Ils sont en vente libre dans les pharmacies. Ces tests, qui peuvent être réalisés et interprétés par la personne elle-même dans le lieu de son choix, viennent compléter l’offre de dépistage déjà disponible.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale