Le site du Docteur Richard ENCAOUA

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J'ai un excès de pilosité : que faire ? - Le site du Docteur Richard ENCAOUA - Docvadis

J'ai un excès de pilosité : que faire ?

L’excès de pilosité constitue un symptôme plutôt qu’une maladie, et il est souvent l’objet de préoccupations esthétiques et psychologiques.

Qu’est-ce que l’hirsutisme ?

L’excès de pilosité est appelé hirsutisme, lorsque le développement de poils chez la femme est de type masculin (poils épais, drus, longs et pigmentés) et sur des zones qui en sont normalement dépourvues : le visage, la poitrine, les fesses, etc. Cela est différent de l’augmentation de la pilosité sur des zones normalement poilues. On parle alors d’hypertrichose : sur les bras, par exemple.

L'hypertrichose se caractérise par une augmentation de la pilosité entre autre sur les brasL'hypertrichose se caractérise par une augmentation de la pilosité entre autre sur les bras

Quelles en sont les causes ?

Tout comme chez l’homme, des hormones masculines – appelées androgènes – sont produites chez la femme par les ovaires et la glande corticosurrénale (la testostérone est une de ces hormones androgènes).
Chez la femme, l’hirsutisme peut avoir deux causes :

  • Un taux excessif d’hormones androgènes.

  • Une hypersensibilité aux androgènes des follicules des poils.

L’excès d’hormones androgènes peut être provoqué par une affection des ovaires (comme le syndrome des ovaires polykystiques). Il peut aussi être causé par des problèmes au niveau de la glande corticosurrénale (glande située au-dessus des reins et indépendante de ceux-ci). La prise de certains médicaments (stéroïdes ou anabolisants) en est une autre cause.
Très souvent, aucune de ces causes n’est retrouvée. On parle alors d’hirsutisme « idiopathique ». Les taux d’hormones androgènes sont normaux, et il n’y a pas de trouble des règles.

D’autres symptômes peuvent-ils s’associer à l’hirsutisme ?

Chez certaines femmes, l’hirsutisme peut s’accompagner d’autres signes, tels que :

  • acné,

  • perte de cheveux,

  • irrégularité des règles,

  • développement accru des muscles,

  • hypertrophie du larynx, à l’origine d’une gravité de la voix,

  • réduction du volume des seins, etc.

Qu'est-ce que je peux faire sur le plan esthétique ?

En fonction du contexte clinique et hormonal, un traitement médical par voie orale peut être prescrit, sauf contre-indication. Il doit être associé à une épilation pour faire disparaître ou masquer les poils inesthétiques. Il y a différentes solutions qui seront au mieux discutées avec un dermatologue :

  • Le rasage et la décoloration, et même l’épilation à la cire. Les poils rasés repoussent encore plus vite, les poils décolorés restent visibles.

  • L’épilation électrique, l’électrolyse et le laser sont des solutions plus durables, voire définitives. Toutefois, elles doivent impérativement être réalisées par des professionnels. Pour une meilleure efficacité, elles ne seront effectuées qu'après plusieurs mois de traitement.

Le principal problème de l’hirsutisme est son caractère inesthétique. Discutez-en avec votre médecin, il vous guidera dans vos démarches

Gustave Roussy Cancer Campus


Service de dermatologie oncologique, 39-53 rue Camille Desmoulins ,
94805 Villejuif Cedex, France

Contacts

  • Fixe : 0142114201
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet médical

56 rue des Batignolles ,
75017 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0153068005
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Ma peau me démange : que puis je faire ?

    Le prurit est une sensation déplaisante associée au désir de se gratter (démangeaisons). Si aucune affection cutanée n’est identifiée comme cause possible, on parle de prurit « sine materia ». Il peut survenir dans de nombreuses circonstances et évolue selon un mode aigu ou chronique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale