Le site du Docteur Valerie WICKERS

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'apprends à maitriser mon stress - Le site du Docteur Valerie WICKERS - Docvadis

J'apprends à maitriser mon stress

Utile et stimulant à petites doses, le stress peut aussi rendre malade. Le maîtriser, c’est mettre toutes les chances de son côté pour conserver une bonne santé.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de l'organisme à toute agression physique ou psychologique, positive ou négative.

Comment mon corps réagit-il ?

Le coeur bat plus vite, la respiration s'accélère et apporte ainsi davantage d'oxygène aux muscles et aux tissus. L'organisme libère de l'adrénaline qui stimule le coeur. Le foie libère du sucre et des graisses pour faire face immédiatement aux besoins en énergie.

Votre corps est alors en état de réagir efficacement.

En temps normal, il s'agit de mécanismes normaux qui ne fatiguent guère.

En revanche, lorsque les demandes sont répétitives et dépassent ses capacités de résistance et d'adaptation, votre organisme ne peut pas soutenir le rythme à long terme.

Le stress au travail

Relativisez

Faites une échelle d'importance des événements pour accorder de l'intérêt aux éléments vraiment essentiels à votre équilibre.

Evitez de centrer toute votre vie sur le travail

Trouvez une activité complémentaire pour changer de centre d'intérêt.

Relaxez-vous

Imposez-vous des pauses de quelques minutes dans la journée, y compris dans les transports en commun ou dans les embouteillages, en écoutant de la musique par exemple.

Apprenez à respirer

Faites quelques respirations profondes pour décompresser et évacuer les tensions.

Le stress en famille

Déconnectez

Laissez vos problèmes de travail au bureau, consacrez-vous à votre vie de famille.

Essayez d'être mentalement présent avec votre entourage.

Ne prenez pas les problèmes des autres sur les épaules

Vous pouvez conseiller, mais pas tout assumer.

Vous pouvez aider, mais pas vous substituer.

Faites-vous aider

Demandez de l'aide à votre mari/votre femme, à vos enfants.

N'allez pas au-delà de ce que vous pouvez faire.

Apprenez à dire non

Refuser ne fait pas de vous un monstre d'égoïsme.

Pensez à vous

Dormez

Etablissez des rites de sommeil : lecture, musique, bain... afin d'aborder la nuit de façon détendue. Couchez-vous dès que vous ressentez la fatigue pour ne pas manquer le début de votre cycle de sommeil.

Mangez équilibré

Privilégiez toujours une alimentation équilibrée en favorisant les céréales complètes, les huiles végétales et les poissons gras qui procurent une sensation de satiété. Vous éviterez ainsi les grignotages sucrés ou salés.

Evitez les excitants : tabac, alcool, thé, café.

Dînez légèrement le soir.

Faites du sport

Marchez une demi-heure, faites de l'exercice physique trois fois par semaine ou marchez un peu tous les jours. C'est une bonne façon de faire le vide.

Faites-vous plaisir

Offrez-vous des temps de liberté pour vous ressourcer.

Détendez-vous

Vous pouvez avoir recours également au yoga ou encore à des séances de sophrologie.

La sophrologie est une méthode psychologique et thérapeutique qui recherche la domination de douleurs ou de malaises psychiques et l'équilibre de la personnalité.

Cette technique de relaxation permet d’augmenter le niveau de soulagement grâce à la détente, un relâchement général et l’utilisation de pensées positives.

Enfin, l’hypnose vous permet de vous protéger des émotions négatives qui génèrent l’anxiété. L'espace hypnotique vous autorise à moins penser ...et à ne plus s'obliger à répondre à toutes vos propres questions. L'auto -hypnose offre une alternative ou un complément aux thérapeutiques anxiolytiques conventionnelles. Demandez conseil à votre médecin, qui pourra vous orienter vers un hypnothérapeute qualifié.

Notez votre emploi du temps et tout ce qui semble avoir un effet positif sur votre stress afin de pouvoir en parler lors de la prochaine consultation.

Cabinet de Dermatologie des Docteurs Laurence GOYAT-LABBE et Valérie WICKERS-NAVARRE

75 Avenue Saint-Amand ,
33200 BORDEAUX-CAUDERAN, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 42 20 07
  • Fax : 05 56 17 28 74
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Saint-Augustin


Centre Laser, 112 avenue d'Arès ,
33000 BORDEAUX, France

Contacts

  • Fixe : 0556247401
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • Je connais les modes de transmission du VIH et les moyens d'éviter sa transmission

    La prévention de la transmission du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) entre adultes repose essentiellement sur l’utilisation de préservatifs et de seringues stériles à usage unique.

    Lire la suite
  • Protection solaire : des images pour comprendre

    S’exposer au soleil sans protection présente des risques immédiats et à long terme. Voici en images, les conseils à suivre avant une exposition au soleil, et ce, pour tous les adultes et les petits.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale