Le site du Docteur Denis NGUYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ? - Le site du Docteur Denis NGUYEN - Docvadis

Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ?

Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

Qu’est-ce qu’un ménisque ?

Les ménisques sont les cartilages situés entre le fémur et le tibia. Il y en a 2 par genou. Ils jouent un rôle très important d’amortisseur et de cale entre ces 2 os. Ils stabilisent le genou.
Tout le poids du corps repose sur les ménisques Ils sont donc très sollicités, lorsque vous marchez, vous courez, vous vous relevez…

 

Légende : visualisation des ménisquesLégende : visualisation des ménisques

 

Quelles sont les conséquences d’une affection du ménisque ?

Ils peuvent se déchirer lors d’un mouvement brusque, d’un coup, d’une chute. Cette déchirure entraîne des douleurs, notamment à la palpation de la zone méniscale atteinte. Parfois, la lésion peut bloquer complètement le genou. A un âge avancé, les ménisques peuvent aussi être le siège d’une simple dégénérescence sans véritable déchirure. Par ailleurs, un « tissu », la synoviale, tapisse l’intérieur de l’articulation. Il sécrète le « liquide synovial » qui lubrifie le cartilage. Lors d’une inflammation ou d’une pathologie du ménisque, il se produit une augmentation de la quantité de liquide synovial. C’est « l’épanchement de synovie ».

Quels sont les traitements d’une déchirure du ménisque ?

Si le genou se bloque fréquemment ou si la douleur est très intense, une opération chirurgicale peut être envisagée après confirmation de la lésion méniscale par un contrôle IRM. Néanmoins, si la gêne et la douleur ne sont pas trop importantes, il est recommandé de laisser le ménisque se réparer de lui-même sans intervention particulière. Un traitement contre l’inflammation et la douleur peut alors suffire. Si les ménisques sont le siège d'une dégénérescence sans véritable déchirure, le traitement doit également rester médicamenteux.
Une rééducation de l'équilibre dite "proprioceptive" qui stimule tout le dispositif articulaire et musculo-ligamentaire à l’origine du maintien de notre équilibre peut être suivie. Elle permet de rétablir les réflexes de posture protégeant les articulations et retarde l’évolution arthrosique.

Y a-t-il un lien entre déchirure du ménisque et arthrose du genou ?

Une déchirure d’un ménisque, notamment lorsqu’on est jeune, augmente le risque de souffrir d’arthrose du genou.
Mais attention, ce risque est encore plus important après une opération du ménisque. C’est la raison pour laquelle l’opération n’est indiquée que si la douleur et la gêne sont vraiment très importantes.

Le traitement chirurgical d’une déchirure du ménisque augmente le risque d’arthrose du genou. L’opération ne doit être envisagée que si la gêne et la douleur sont trop invalidantes. Elle nécessite une bonne concertation entre le médecin et le chirurgien pour en évaluer les avantages et les inconvénients.

FERMETURE DU CABINET MEDICAL POUR CAUSE DE RETRAITE

Rue ,
89200 AVALLON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie d'un animal pouvant être enragé

    La rage est une maladie virale transmise à l’homme par un mammifère, le plus souvent un chien, lors d’une morsure ou d’un léchage sur une peau lésée. La maladie est toujours mortelle une fois déclarée. Il est impératif de respecter les mesures de précaution et de consulter très rapidement si vous avez eu un contact à risque avec un animal potentiellement porteur.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale