Le site du Docteur Denis NGUYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je ne peux pas mettre  mon enfant en collectivité s'il souffre d'une maladie potentiellement contagieuse - Le site du Docteur Denis NGUYEN - Docvadis

Je ne peux pas mettre mon enfant en collectivité s'il souffre d'une maladie potentiellement contagieuse

La fréquentation de l’école est suspendue durant une maladie infectieuse. On appelle cette précaution l’éviction scolaire. En tant que parent, vous devez signaler l’absence de votre enfant dès que possible auprès de son école.

Quelles sont les maladies qui m’obligent à garder mon enfant à la maison ?

L’arrêté ministériel du 3 mai 1989, modifié par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France le 14 mars 2003, impose de tenir votre enfant hors de la collectivité en cas de maladie grave comme la diphtérie, la coqueluche, la scarlatine, la rougeole, les oreillons ou la rubéole.En cas de méningite à méningocoque, la question de l’éviction scolaire ne se pose pas puisque l’enfant est hospitalisé.

Dans quels cas est-ce préférable de garder mon enfant à la maison ?

Il est souhaitable de garder votre enfant à la maison en cas de fièvre, de vomissement, de diarrhée ou de risque de contagion.
Même lorsque ce n’est pas obligatoire, cette éviction est préférable à la phase aiguë de la maladie pour lui et les autres enfants (en cas de grippe,  de gastro-entérite présumée d’origine virale, ou de varicelle par exemple).

Comment dois-je informer l’école ?

Il faut appeler l’école dans les 48 heures pour prévenir que votre enfant est malade.
A son retour, il est nécessaire d’écrire un mot à l’enseignant pour justifier le motif de l’absence de votre enfant.
Vous ne devrez fournir de certificat médical justifiant l’absence de votre enfant que s’il a contracté une maladie contagieuse comme la coqueluche, la méningite à méningocoques, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la scarlatine ou la diphtérie.

A quel moment puis-je le remettre à l’école ?

Si votre enfant a souffert d’une maladie contagieuse grave, la durée d’éviction est variable selon l’affection. Pour réintégrer la classe, votre enfant aura besoin d’un certificat médical attestant sa guérison.
Dans tous les autres cas, vous pouvez remettre votre enfant en classe dès qu’il va mieux et qu’il n’est plus contagieux.

Le Haut Conseil de la Santé publique a établi un guide  «  des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants ou d’adultes ». Dans ce guide, chaque maladie infectieuse a fait l’objet d’une fiche individuelle précisant la période d’incubation, la durée de la contagiosité, les mesures à prendre concernant l’éviction du sujet malade, l’hygiène et la prévention de l’entourage. Le rapport peut être téléchargé à cette adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_conduites_a_tenir_en_cas_de_maladie_transmissible_dans_une_collectivite_d_enfants.pdf

 

 

Maladies infectieuses

Eviction scolaire obligatoire

Certificat médical obligatoire

Eviction scolaire recommandée

Coqueluche

+

+

 

Rougeole

+

+

 

Oreillons

+

+

 

Rubéole

 

+

 +

Scarlatine

+

+

 

Diphtérie

+

+

 

Méningite à méningocoque

 

+

 

Grippe

 

 

+

Gastroentéritevirale

 

 

+

Varicelle

 

 

+

FERMETURE DU CABINET MEDICAL POUR CAUSE DE RETRAITE

Rue ,
89200 AVALLON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie d'un animal pouvant être enragé

    La rage est une maladie virale transmise à l’homme par un mammifère, le plus souvent un chien, lors d’une morsure ou d’un léchage sur une peau lésée. La maladie est toujours mortelle une fois déclarée. Il est impératif de respecter les mesures de précaution et de consulter très rapidement si vous avez eu un contact à risque avec un animal potentiellement porteur.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale