Le site du Docteur Denis NGUYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 astuces pour éviter une intoxication alimentaire  - Le site du Docteur Denis NGUYEN - Docvadis

7 astuces pour éviter une intoxication alimentaire

La contamination des aliments par une bactérie de la famille des salmonelles est l’une des principales causes de toxi-infections alimentaires, souvent responsable d’intoxication collective touchant les personnes ayant partagé le même repas. Le plus souvent bénigne, la toxi-infection à Salmonelle peut être sévère chez les personnes fragiles ou en cas de contamination importante de l’aliment. Quelques règles simples permettent de se prémunir de ces contaminations.

  7 astuces pour éviter une infection alimentaire  

La capsulite est liée à une rétraction de la capsule articulaire provoquant douleur et enraidissement de l'articulation de l'épaule.

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de commencer à préparer le repas et après avoir manipulé des aliments crus (tout particulièrement les œufs, produits laitiers, viandes, poissons ou coquillages).

Veillez à la propreté des ustensiles de cuisine ; nettoyez soigneusement le plan de travail et les planches à découper ayant servi aux préparations de ces aliments crus.

Renoncez à préparer le repas pour votre famille (ou une collectivité) si vous êtes vous-même atteint d’une infection digestive ou une intoxication alimentaire.

Respectez les règles de cuisson


a.faites cuire à cœur les aliments, en particulier les viandes de porc et de volaille, ainsi que les viandes hachées ;


b. préparez les recettes à base d’œufs crus (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat, pâtisseries, etc.) juste avant leur consommation.

Respectez les règles de conservation de aliments :


a. conservez les œufs à une température stable, sans les rincer ; les variations de température et/ou le fait de les laver favorisent la pénétration des germes dans l’œuf à travers la coquille ;


b. ne gardez jamais plus de 24 heures les recettes à base d’œufs crus et maintenez-les toujours au froid ;


c. veillez à ne pas interrompre la chaîne du froid des aliments en particulier des surgelés ;


d. placez les aliments au réfrigérateur au maximum 2 heures après leur préparation ;


e. vérifiez les dates de péremption des aliments.

Gardez votre réfrigérateur propre en le nettoyant régulièrement et en emballant les aliments que vous y rangez.

Prenez des précautions supplémentaires chez les personnes fragiles - personnes âgées, malades, immunodéprimées, jeunes enfants et femmes enceintes- qui doivent renoncer à consommer des œufs crus ou peu cuits, des viandes crues ou peu cuites et du lait cru.

 

Bien qu’elles affectionnent plutôt les milieux humides et les températures autour de 35°C, des Salmonelles peuvent persister longtemps dans des laits en poudre contaminés durant la chaîne de fabrication (ou lors de leur utilisation). Le respect des bonnes pratiques industrielles (et domestiques) rend ce type d’accident fort rare. Le biberon des nourrissons ne doit pas rester plus d’une heure à température ambiante et plus de 48 heures au réfrigérateur.

FERMETURE DU CABINET MEDICAL POUR CAUSE DE RETRAITE

Rue ,
89200 AVALLON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 8 trucs pour une bonne alimentation de votre adolescent

    L’adolescence est une période de croissance particulièrement importante. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont indispensables à son développement. Cependant, à cet âge, votre ado a des besoins alimentaires particuliers en fer, calcium et vitamine D.

    Lire la suite
  • 7 repères pour savoir si mon ado a un problème avec la nourriture

    L’adolescence est une période où le regard des autres compte beaucoup pour votre enfant. C’est également à ce moment-là qu’il va vouloir prendre le contrôle de sa vie et de son corps et cela passe souvent par un changement dans son rapport à la nourriture faisant de l’adolescence un terrain propice au développement des troubles du comportement alimentaire.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'équilibre alimentaire

    Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu’on ne souffre d’aucune maladie. L’équilibre alimentaire se réalise tout au long de la journée et de la semaine. Il est important d’en connaître les grandes règles.

    Lire la suite
  • Je réagis face aux risques liés au surpoids

    Le surpoids est un élément qui, cumulé à d’autres, est susceptible d’entraîner de graves complications cardiovasculaires. Un poids excessif doit être particulièrement suivi et traité.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale