Le site du Docteur Delphine LAMPERT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 29/10/2018 07:00 au 04/11/2018 19:00
Le Docteur LAMPERT sera absente la semaine du 29 octobre 2018 pour congés annuels. Durant son absence, les consultations seront assurées par sa remplaçante, le lundi 29 et mardi 30 octobre 2018, aux horaires habituels du cabinet.
Attention : le cabinet sera fermé du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2018, sans permanence. Pour toutes urgences, veuillez vous adresser aux médecins de garde.
D'avance nous vous remercions pour votre compréhension.

Je serai absent du 24/12/2018 07:00 au 24/12/2018 21:00
Le Docteur LAMPERT sera absente le lundi 24 décembre 2018 pour veille de fête. Elle ne sera pas remplacée.
En cas d'urgences, veuillez vous adresser aux médecins de garde.
D'avance nous vous remercions pour votre compréhension.

Je serai absent du 31/12/2018 07:00 au 06/01/2019 21:00
Le Docteur LAMPERT sera absente la semaine du 31 décembre 2018 pour congés annuels.
Durant son absence, les consultations seront assurées par sa remplaçante, aux horaires habituels du cabinet.
D'avance nous vous remercions pour votre compréhension.

J'apprends à maitriser mon stress - Le site du Docteur Delphine LAMPERT - Docvadis

J'apprends à maitriser mon stress

Utile et stimulant à petites doses, le stress peut aussi rendre malade. Le maîtriser, c’est mettre toutes les chances de son côté pour conserver une bonne santé.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de l'organisme à toute agression physique ou psychologique, positive ou négative.

Comment mon corps réagit-il ?

Le coeur bat plus vite, la respiration s'accélère et apporte ainsi davantage d'oxygène aux muscles et aux tissus. L'organisme libère de l'adrénaline qui stimule le coeur. Le foie libère du sucre et des graisses pour faire face immédiatement aux besoins en énergie.

Votre corps est alors en état de réagir efficacement.

En temps normal, il s'agit de mécanismes normaux qui ne fatiguent guère.

En revanche, lorsque les demandes sont répétitives et dépassent ses capacités de résistance et d'adaptation, votre organisme ne peut pas soutenir le rythme à long terme.

Le stress au travail

Relativisez

Faites une échelle d'importance des événements pour accorder de l'intérêt aux éléments vraiment essentiels à votre équilibre.

Evitez de centrer toute votre vie sur le travail

Trouvez une activité complémentaire pour changer de centre d'intérêt.

Relaxez-vous

Imposez-vous des pauses de quelques minutes dans la journée, y compris dans les transports en commun ou dans les embouteillages, en écoutant de la musique par exemple.

Apprenez à respirer

Faites quelques respirations profondes pour décompresser et évacuer les tensions.

Le stress en famille

Déconnectez

Laissez vos problèmes de travail au bureau, consacrez-vous à votre vie de famille.

Essayez d'être mentalement présent avec votre entourage.

Ne prenez pas les problèmes des autres sur les épaules

Vous pouvez conseiller, mais pas tout assumer.

Vous pouvez aider, mais pas vous substituer.

Faites-vous aider

Demandez de l'aide à votre mari/votre femme, à vos enfants.

N'allez pas au-delà de ce que vous pouvez faire.

Apprenez à dire non

Refuser ne fait pas de vous un monstre d'égoïsme.

Pensez à vous

Dormez

Etablissez des rites de sommeil : lecture, musique, bain... afin d'aborder la nuit de façon détendue. Couchez-vous dès que vous ressentez la fatigue pour ne pas manquer le début de votre cycle de sommeil.

Mangez équilibré

Privilégiez toujours une alimentation équilibrée en favorisant les céréales complètes, les huiles végétales et les poissons gras qui procurent une sensation de satiété. Vous éviterez ainsi les grignotages sucrés ou salés.

Evitez les excitants : tabac, alcool, thé, café.

Dînez légèrement le soir.

Faites du sport

Marchez une demi-heure, faites de l'exercice physique trois fois par semaine ou marchez un peu tous les jours. C'est une bonne façon de faire le vide.

Faites-vous plaisir

Offrez-vous des temps de liberté pour vous ressourcer.

Détendez-vous

Vous pouvez avoir recours également au yoga ou encore à des séances de sophrologie.

La sophrologie est une méthode psychologique et thérapeutique qui recherche la domination de douleurs ou de malaises psychiques et l'équilibre de la personnalité.

Cette technique de relaxation permet d’augmenter le niveau de soulagement grâce à la détente, un relâchement général et l’utilisation de pensées positives.

Enfin, l’hypnose vous permet de vous protéger des émotions négatives qui génèrent l’anxiété. L'espace hypnotique vous autorise à moins penser ...et à ne plus s'obliger à répondre à toutes vos propres questions. L'auto -hypnose offre une alternative ou un complément aux thérapeutiques anxiolytiques conventionnelles. Demandez conseil à votre médecin, qui pourra vous orienter vers un hypnothérapeute qualifié.

Notez votre emploi du temps et tout ce qui semble avoir un effet positif sur votre stress afin de pouvoir en parler lors de la prochaine consultation.

Cabinet médical

9 Rue du Marais Vert ,
67000 STRASBOURG, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 75 90 30
  • Fax : 03 69 09 45 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

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