Le site du Docteur Delphine MATICOT BAPTISTA

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer une échographie - Le site du Docteur Delphine MATICOT BAPTISTA - Docvadis

Je vais passer une échographie

L’échographie est une méthode d’imagerie couramment pratiquée en médecine. Quelques notions simples vous aideront à comprendre les modalités de cet examen, afin de l’aborder sereinement.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale non invasive qui utilise des ultrasons émis et reçus par une sonde. Elle est pratiquée par un médecin ou un radiologue au moyen d’un appareil appelé échographe. Lorsque le praticien déplace la sonde sur votre corps, elle émet des ondes sonores qui se propagent à des vitesses différentes selon les tissus traversés. Une partie de ces ondes est réfléchie, générant des échos variables selon la densité des tissus.

Il s’agit du même phénomène acoustique que lorsque vous criez en montagne : le son de votre voix est réfléchi par les parois des falaises et vous entendez un écho.

Lors de l’échographie, les échos sont recueillis par la sonde et transmis à un ordinateur, qui les convertit en images. Les images sont en noir, blanc et gris, et sont visibles sur un écran durant l’examen.

A quoi sert une échographie ?

L’échographie permet de visualiser en temps réel et en mouvement différentes régions de votre corps : vos organes, vos tissus dits mous (glande thyroïde, tendons, etc.), vos vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Les indications de l’échographie sont très larges : elle peut servir à détecter certaines pathologies (appendicite, péritonite, etc.), la présence de kystes, de métastases. Elle sert aussi à suivre le développement du fœtus durant la grossesse.

Certains examens, comme l’échographie cardiaque et obstétricale, peuvent être réalisés en trois dimensions (3D) : ils fournissent des images en volume et parfois en couleur, ce qui permet de mieux voir le fonctionnement, la taille et l’épaisseur des structures explorées.

Où dois-je passer mon échographie ?

L’échographie est réalisée par un radiologue ou un médecin spécialiste. Elle est pratiquée dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux, cliniques).

Comment dois-je me préparer avant l’examen ?

Votre médecin vous indiquera les éventuelles mesures à prendre avant votre examen. La préparation est différente selon la zone de votre corps qui va être examinée.

Par exemple, pour une échographie du foie et de la vésicule biliaire, il est nécessaire de venir à jeun le jour de votre examen. Pour les échographies du rein, de la vessie ou de l’appareil génital, il est recommandé de boire de l’eau avant l’examen pour que vos voies urinaires soient bien visibles.

Que dois-je apporter lors de l’examen ?   

Le jour de l’examen, pensez à vous munir de l’ordonnance de prescription d’examen, de vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle. Apportez aussi vos précédentes échographies ou tout autre résultat d’examen en lien avec votre échographie.

Comment se déroule mon échographie ?

L’appareil d’échographie comprend un écran, un clavier et une sonde émettant les ultrasons. Le radiologue applique du gel sur la sonde et sur votre peau pour faciliter le passage des ultrasons. Il déplace lentement la sonde sur lapartie de votre corps à examiner. Sur l’écran, vous verrez en direct les images de l’échographie.

Combien de temps dure-t-elle ?

L’examen dure de 5 à 30 minutes, selon la zone à explorer.

Cet examen est-il douloureux ?

L’échographie est un examen indolore, mais la pression de la sonde sur certaines parties de votre corps peut entraîner une gêne. Après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

L’examen présente-t-il des risques ?

Les ultrasons utilisés sont sans danger ni pour vous, ni pour un fœtus. L’échographie ne présente aucun effet secondaire ni aucune contre-indication et peut être répétée sans danger.

Et les résultats ?

Les résultats sont analysés par le praticien qui réalise l’examen. Généralement, il vous remet les clichés et le compte-rendu de votre échographie quelques heures, voire quelques minutes après votre examen. Les résultats peuvent se présenter sous différentes formes (film, planches papier, CD-ROM, etc.). Ils sont à remettre lors de votre prochaine consultation au médecin qui vous a prescrit l’échographie.

L’échographie couplée à une sonde Doppler, aussi appelée écho-doppler, est souvent utilisée pour étudier la circulation sanguine dans les vaisseaux, mais aussi pourrechercher une éventuelle inflammation des tendons ou des ligaments. Dans cette technique, les images de l’échographie sont en couleur. 

 

Hopital Privé Dijon Bourgogne


Maternité Rez de Chaussée, 22 avenue Françoise GIROUD,
21000 DIJON, France

Contacts

  • Fixe : 0825907200
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison Médicale VALMY

4 rue Lounès MATOUB,
Aile EST- 3ème étage,
21000 DIJON, France

Contacts

  • Fixe : 0380742689
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • J'envisage une IVG, interruption volontaire de grossesse

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). Les mineures ont accès à l’IVG dans le respect de certaines règles.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez la femme ?

    Vous avez consulté votre médecin généraliste ou votre gynécologue et vous avez convenu ensemble qu’un bilan d’infertilité était nécessaire. Votre médecin vous a conseillé de vous adresser à un centre spécialisé, dans un hôpital ou une clinique. Vous vous interrogez à juste titre sur ce que va comporter ce premier bilan qui concerne aussi bien l’homme que la femme. Nous vous présentons ici les examens qui concernent le couple et plus spécifiquement la femme.

    Lire la suite
  • Mon traitement actuel risque d’altérer mes spermatozoïdes : quelles solutions existent ?

    Le médecin vous a expliqué que le traitement que vous devez avoir risque d’altérer votre fertilité future. Il vous a parlé de la possibilité comme le prévoit la loi française de prélever avant votre traitement et de conserver par congélation vos spermatozoïdes. Vos spermatozoïdes pourront ensuite être décongelés pour vous plus tard pour vous permettre d’avoir un enfant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale