Le site du Docteur David EL-BAZ

Pneumologie
Conventionnement : Secteur 1

Dépistage

  • Amiante : ce que je dois savoir

    Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

    Lire la suite
  • J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas

    Cette vidéo raconte la découverte d'un glaucome à l'occasion d'une consultation chez l'ophtalmologiste pour un renouvellement de lunettes. Vous y découvrez les examens permettant son diagnostic. Le dépistage précoce du glaucome et la mise en route du traitement pour le stabiliser sont importants pour ne pas perdre la vue.

    Lire la suite
  • Je surveille mes grains de beauté

    Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Surveillance des grains de beauté, appelés aussi "naevus" par les médecins.

    Lire la suite
  • Avoir 8/10 aux deux yeux ou 10/10 : je comprends ces chiffres

    L’acuité visuelle est un des critères pour définir la qualité de la vue.

    Lire la suite
  • Je soupçonne un trouble de mémoire

    La mémoire est un processus complexe qui met en jeu nombre de structures cérébrales. Le vieillissement, la maladie ou un traumatisme peuvent endommager son fonctionnement.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme, en savoir davantage sur les allergies

    Asthme et allergies sont souvent liés. Un bilan allergologique avec tests cutanés doit être réalisé afin de vérifier l’origine allergique des symptômes.

    Lire la suite
  • hematurie

     Conduite à tenir devant une hématurie visible de l'adulte Points importants ■Une urine de couleur rouge ou brune n'est pas nécessairement synonyme d'hématurie. ■Près de 25 % des cas d'hématurie macroscopique sont associés à un cancer des voies urinaires. ■La prise d'anticoagulants au plan thérapeutique n'est jamais la seule cause expliquant l'hématurie. ■La plupart des cas d'hématurie macroscopique sans cause évidente initiale (ex. : infection urinaire, lithiases) nécessitent une consultation avec un spécialiste. ■Les conséquences hémodynamiques de l'hématurie ne sont guère préoccupantes (sauf en cas de traumatisme). ■Une hypertension artérielle, une insuffisance rénale, une protéinurie abondante à distance de l'hématurie sont des arguments pour une cause néphrologique et font discuter la biopsie rénale. ■Parmi les examens complémentaires, l'examen des urines est incontournable, l'échographie est un bon examen de « débrouillage », puis il faut faire le scanner ou l'uroscanner. La cystoscopie sera pratiquée si ces examens sont normaux.

    Lire la suite
  • J'ai des polypes intestinaux : quelle surveillance ?

    Les polypes sont des formations muqueuses bénignes. Certains peuvent en quelques années évoluer vers une forme cancéreuse (cancer colorectal, appelé aussi cancer de l'intestin).

    Lire la suite
  • Je modifie mon régime alimentaire en cas de gastro-entérite

    La gastro-entérite est appelée couramment grippe intestinale. Il s’agit d’une inflammation de l’intestin due à un germe qui provoque diarrhées et vomissements.

    Lire la suite
  • J'examine mes seins régulièrement

    L’examen des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveillance régulière. Explications pratiques pour examiner vous-même vos seins.

    Lire la suite

Docteur David EL- BAZ

31 ,
90000 Belfort, France

Contacts

  • Fixe : 03.84.28.13.05
  • Fax : 03.84.28.13.31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique de la Miotte

Avenue de la Miotte ,
90100 Belfort, France

Contacts

  • Fixe : 0384555252
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale