Le site du Docteur David EL-BAZ

Pneumologie
Conventionnement : Secteur 1
Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie - Le site du Docteur David EL-BAZ - Docvadis

Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie

L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

Qu’est-ce qu’unepolypose nasale ?

Elle est provoquée par une inflammation des muqueuses nasales et des sinus. La sinusite entraîne un œdème et la formation de polypes. Ces polypes grossissent et peuvent envahir la totalité des sinus et même les fosses nasales.
La polypose nasale se manifeste par une obstruction nasale et une perte de l’odorat. Vous pouvez rencontrer d’autres symptômes, tels que des écoulements nasaux, des douleurs au niveau du front et des yeux, ainsi que des éternuements.

Mon asthme est-il responsable de cette maladie ?

Non, mais l’association entre l’asthme, la polypose nasale et l’intolérance à l'aspirine doit faire l’objet d’une recherche systématique. Cette association correspond à environ un tiers des polyposes nasales.

Il s’agit de crises d’asthme déclenchées par l’absorption d’aspirine.

Comment serai-je soigné(e) du syndrome de Widal ?

Un traitement à base de cortisone inhalée pourra vous être proposé. Ce traitement est assez long.

Comment soigner ma polypose nasale ?

Le médecin prescrit généralement de la cortisone par voie locale, complétée parfois par un traitement de fond ou par des antibiotiques en cas de surinfection. Des lavages quotidiens de vos fosses nasales au moyen d’une solution d’eau de mer peuvent être utiles.

Dois-je être opéré(e) ?

En cas d’échec du traitement médicamenteux, la chirurgie peut être indiquée. Elle peut améliorer à la fois les symptômes liés à la polypose et ceux liés à l’asthme. Les polypes opérés peuvent récidiver.

Arrêter de fumer est primordial, afin de ne pas aggraver l’inflammation et la fréquence des crises d’asthme.

Docteur David EL- BAZ

31 ,
90000 Belfort, France

Contacts

  • Fixe : 03.84.28.13.05
  • Fax : 03.84.28.13.31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique de la Miotte

Avenue de la Miotte ,
90100 Belfort, France

Contacts

  • Fixe : 0384555252
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Allergie aux Animaux

     En France, les animaux domestiques sont présents dans plus d’un foyer sur 2. Ils sont 42 millions au total dont 8 millions de chiens et 8 millions de chats. Environ 3 % de la population française est allergique aux animaux domestiques.

    Lire la suite
  • Ecole de l'asthme : j'apprends à mieux vivre avec mon asthme

    Cette vidéo vous montre en quoi consiste une école de l'asthme. Le docteur Luc Réfabert vous explique que les écoles de l'asthme s'adressent à tout asthmatique quelque soit son âge et le degré de sévérité de sa maladie. Leur rôle est de vous enseigner à mieux gérer votre maladie au moyen d'ateliers de groupe ou d'entretiens individuels.

    Lire la suite
  • ACARIENS ET PRISE EN CHARGE

     Mesures préventives : comment se protéger des AC.4RIENS. Toutes les maisons même les plus propres abritent des acariens. ‘1

    Lire la suite
  • Asthme : quelles précautions dois-je prendre à la maison ?

    La prise en charge de l’asthme à la maison doit s’accompagner d’une maîtrise de votre environnement. C’est par de nombreux petits gestes quotidiens que vous parviendrez à contrôler les symptômes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale