Le site du docteur David BUC

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ? - Le site du docteur David BUC - Docvadis

Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ?

La rétine est, comme tous les organes, nourrie et parcourue par des vaisseaux sanguins. Elle est donc sensible aux variations de pression des vaisseaux qui peuvent entraîner des accidents.

Quel rapport entre mon hypertension artérielle et une rétinopathie ?

L'hypertension artérielle est perceptible à tous les niveaux de la circulation artérielle. La rétine est l’un des seuls endroits où l'on peut voir aisément des artères. Il n'est donc pas étonnant qu'on puisse y diagnostiquer les signes d'une hypertension artérielle, surtout si celle-ci est ancienne et importante.
De petites hémorragies rétiniennes peuvent être visibles lors d’un examen ophtalmologique.
De même, lorsqu’une artère croise une veine sur la rétine, celle-ci peut entraîner un amincissement de la veine (signe du croisement). Cependant, il est rare que les signes rétiniens de l'hypertension artérielle (rétinopathie hypertensive) soient responsables de symptômes cliniques (troubles de la vision, perte d’acuité visuelle).

Est-ce que je peux avoir un accident artériel de l’œil ?

Un accident vasculaire est lié à une diminution d'oxygénation d'un tissu. On peut donc en avoir au niveau de tous les organes dès lors qu'une artère fonctionne mal. Cela peut être lié à son calibre, qui diminue progressivement dans les pathologies artérielles chroniques (artériosclérose par ex.), ou à la présence d’un caillot de sang qui s'y forme ou s'y bloque (embole).
Les vascularisations de l'œil et du cerveau étant très proches, notamment parce qu'elles transitent par les mêmes vaisseaux au niveau du cou, il y a parfois un lien entre les accidents vasculaires de l'œil et ceux du cerveau. Ainsi un caillot qui se forme au niveau du cœur ou des vaisseaux du cou peut se localiser, selon son trajet, dans l'œil ou le cerveau. Bien comprendre ce qui se passe et identifier la cause et l'origine du problème permet de protéger ces deux organes.

J’ai une thrombose d’une veine de la rétine ?

Les veines sont les vaisseaux chargés du retour du sang vers le cœur. Il en existe au niveau de l'œil et, comme ailleurs, elles peuvent se boucher. Les causes des occlusions veineuses sont multiples, soit au niveau de l'œil (glaucome), soit au niveau vasculaire général (hypertension artérielle, diabète, athérome), soit au niveau sanguin. Un bilan général est généralement nécessaire.

J'ai des facteurs de risque vasculaire. Dois-je surveiller mes yeux ?

L'œil est un organe où peuvent s'exprimer tous les problèmes vasculaires, et donc à risque de développer une complication chez les patients ayant des facteurs de risque vasculaire. La surveillance de l'œil est nécessaire dans certains cas (diabète, HTA), moins astreignantes dans d'autres situations. Cette prise en charge est à régler au cas par cas avec votre médecin.

Les vaisseaux se voient au cours de l'examen du fond d'œil. Tous les problèmes vasculaires peuvent survenir, certains peuvent être dépistés. La surveillance de l'œil fait partie intégrante de la prise en charge de certaines pathologies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Documents similaires

  • Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

    L’Aide Médicale de l’Etat (AME) s’adresse aux personnes en situation irrégulière et précaire afin de leur garantir un accès aux soins.

    Lire la suite
  • Je comprends le fonctionnement de ma mutuelle

    Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un organisme qui couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Les mutuelles vous fourniront des informations adaptées à vos besoins. Voici quelques explications et exemples sur les actes les plus fréquents.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale