Le site du docteur David BUC

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) avec l’association DMLA - Le site du docteur David BUC - Docvadis

Je m’informe sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) avec l’association DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est une atteinte de la zone centrale de la rétine, la macula, impliquée dans la vision centrale. L’association DMLA informe le grand public sur cette pathologie très commune, première cause de handicap visuel chez les personnes âgées.

http://www.association-dmla.comLA

Thème

Des centaines de millions de personnes souffrent de DMLA dans le monde, dont plus d'un million en France. Le risque de survenue de cette maladie très répandue augmente avec l'âge pour dépasser 25 % de la population après 75 ans. L’association DMLA réunit patients et spécialistes pour informer sur cette pathologie.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse avant tout aux personnes souffrant de DMLA pour leur apporter des informations sur la maladie et son suivi, les dernières actualités de la recherche ainsi qu’un soutien moral. Un espace est également destiné aux professionnels de santé qui aimeraient en savoir plus sur cette maladie et connaître les dernières publications scientifiques sur le sujet.

Objectif

L’association DMLA a pour objectif principal d’informer les malades et le grand public. Elle offre également un soutien aux patients atteints de DMLA (réseau de bénévoles, permanences médicales téléphoniques, bulletins d’information, etc.) et aide la recherche sur cette pathologie.

Origine

Créée en 2003, l'association DMLA regroupe des malades atteints de DMLA et des ophtalmologistes spécialistes de cette maladie. Elle a lancé en 2007 la première campagne nationale d'information et de dépistage de la DMLA, sous le haut patronage du ministère de la Santé. L’association regroupe aujourd’hui plus de 1 500 patients et 110 ophtalmologistes.

Contenu

L’association DMLA consacre une partie de son site à informer le grand public et les malades sur cette pathologie. Vous y trouverez des informations sur la maladie, sur ses symptômes ainsi que sur les traitements existants.

L’onglet « Association » présente succinctement la structure, les membres de son bureau et du comité scientifique. Deux autres onglets permettent d’adhérer à l’association ou simplement de faire un don.

La partie « Recherche » présente les toutes dernières découvertes sur les facteurs de prédispositions génétiques de la DMLA, les pistes de prévention et les traitements futurs.

Enfin, le site propose un outil pour trouver facilement un ophtalmologiste du réseau DMLA près de chez soi, une sélection de liens sur le sujet ainsi qu’un glossaire.

Le plus

Trois onglets en page d’accueil : accueil grand public, patient, professionnel de santé. Le site vous propose alors des informations et des actualités en fonction de votre profil.

Association DMLA - Secrétariat

 

17, rue de Seine

92100 Boulogne-Billancourt

Numéro vert : 0 800 880 660

Documents similaires

  • Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

    L’Aide Médicale de l’Etat (AME) s’adresse aux personnes en situation irrégulière et précaire afin de leur garantir un accès aux soins.

    Lire la suite
  • Je comprends le fonctionnement de ma mutuelle

    Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un organisme qui couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Les mutuelles vous fourniront des informations adaptées à vos besoins. Voici quelques explications et exemples sur les actes les plus fréquents.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale