Le site du docteur David BUC

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Avoir 8/10 aux deux yeux ou 10/10 : je comprends ces chiffres - Le site du docteur David BUC - Docvadis

Avoir 8/10 aux deux yeux ou 10/10 : je comprends ces chiffres

L’acuité visuelle est un des critères pour définir la qualité de la vue.

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

  • L’acuité définit la capacité de votre œil à discerner des objets, à en distinguer les détails. Elle correspond au pouvoir séparateur de votre œil, c'est-à-dire à l’angle minimum qui permet à votre œil de séparer 2 points. Pour être discernés, ces2 points doivent correspondre à 2 images différentes et non confondues au niveau de votre rétine.

Comment l’évalue-t-on ?

  • Lors d’une consultation chez votre ophtalmologiste, il vous sera demandé de lire des lettres de plus en plus petites sur un tableau.

  • La limite de votre acuité est déterminée par la dernière ligne sur laquelle vous pouvez distinguer chaque lettre. Les lettres sont distribuées sur 10 ou 12 lignes. Si vous lisez la 5ème ligne mais pas au-delà, votre acuité est de 5/10. Si vous lisez la 10ème ligne, votre acuité est de 10/10.

En lisant les lettres sur ce type de tableau, votre ophtalmologiste mesure votre acuité visuelle.En lisant les lettres sur ce type de tableau, votre ophtalmologiste mesure votre acuité visuelle.

Une acuité visuelle de plus de 10/10 est-elle possible ?

  • En théorie, l’acuité visuelle pourrait aller jusqu’à 20/10, mais en réalité 18/10 ou 20/10 ne sont vus que dans des cas exceptionnels. 

  • En revanche, il n’est pas rare d’avoir une acuité de 12/10. C’est le cas lorsque vous pouvez lire la toute dernière ligne de lettres si le tableau présenté comprend 12 lignes.

Les tableaux de lettres et de chiffres utilisés pour quantifier l'acuité visuelle sont conçus afin que, à une distance de 5 mètres environ, la hauteur de la lettre correspondant à une acuité visuelle de 10/10 soit égale à 7,3 mm. La taille de l’image rétinienne de cette lettre serait proche de 25 microns, soit 25 millièmes de millimètres.

Documents similaires

  • Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

    L’Aide Médicale de l’Etat (AME) s’adresse aux personnes en situation irrégulière et précaire afin de leur garantir un accès aux soins.

    Lire la suite
  • Je comprends le fonctionnement de ma mutuelle

    Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un organisme qui couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Les mutuelles vous fourniront des informations adaptées à vos besoins. Voici quelques explications et exemples sur les actes les plus fréquents.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale