Le site du Docteur Daniel DERELLE pédiatre allergologue

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Daniel DERELLE pédiatre allergologue - Docvadis

Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

Position du goitre à la base du cou

Comment bien utiliser mon stylo ?

Après enclenchement

• prenez le stylo avec votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire),• injectez le produit à travers les vêtements s'ils ne sont pas trop épais,• placez l'extrémité noire du stylo injecteur contre la face extérieure de votre cuisse, et tenez le stylo à angle droit• pressez fermement l'extrémité contre l'extérieur de votre cuisse (selon le modèle, vous devrez ou non appuyer sur un bouton pour procéder à l'injection),• maintenez le stylo en place 10 secondes le temps que la totalité du produit soit injectée,• massez la zone d'injection pendant quelques secondes pour accélérer l'absorption,• contactez immédiatement les secours.

Et si je l'utilise pour piquer mon enfant ?

Vous devez placer l'enfant en position assise et suivre la même procédure.

Le stylo présenté ici peut différer de celui qui vous sera prescrit

Position du goitre à la base du cou

Commentaire de Madame Daniel DERELLE

L'accident anaphylactique se produit le plus souvent avec retard par rapport au contact avec l'élément allergisant (aliments, médicaments, piqure d'insecte..): donner un anti allergique dans un premier temps, associé à un corticoide oral, mettre le sujet en position assise et discuter avec lui pour noter l'évolution.


Si malaise: paleur, envies de vomir, démangeaisons des mains et des pieds, de la bouche puis généralisées, sensation de perte de connaissance avec pouls rapide, apparaissant aprés contact avec l'élément allergisant (aliments, médicaments, piqure d'insecte..),

injecter 1 dose selon le protocole

- si possible, nettoyer la peau au lieu d'injection choisi, de préférence, avec un tampon alcoolisé, mais en cas de nécessité l'injection peut être faite au travers du tissu d'un vétement leger.

- enlever le capuchon noir protecteur de l'aiguille.

- enlever le bouchon noir protecteur de sécurité du système déclenchant l'injection.

- maintenir l'extrémité de l'auto-injecteur qui contient l'aiguille par une pression ferme de celui-ci, suivant un axe perpendiculaire à la partie antéro-latérale du muscle de la cuisse

- déclencher l'administration automatique de la dose à injecter par simple pression du bouton déclencheur. - maintenir le dispositif contre la cuisse pendant environ 10 secondes, pour permettre l'injection en totalité.

- procéder à un leger massage de la zone d'injection.(permet la diffusion du produit dans les vaisseaux sanguins)

- jeter le dispositif employé ( dans un conteneur approprié, par exemple dans une Pharmacie ) après avoir remis en place le capuchon protecteur de l'aiguille.

- aprés l'injection, éviter tout effort au sujet, et le maintenir allongé au chaud, les jambes surélevées. L'amélioration doit appar aitre dans les 3 à 5 minutes suivant l'injection. Celle ci pourra être répétée en fonction de l'évolution, sur demande du médecin.

- cette injection faite en urgence doit toujours être suivie d'une consultation médicale dans les plus brefs délais/ appeler le SAMU dès l'injection faite en laissant votre téléphone ouvert ( permettre la géolocalisation pour les secours).

 

Cabinet Dr Daniel DERELLE


Cabinet de pédiatrie et d'allergologie, 2 Rue Thiers,
54200 Toul, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 43 34 65
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vois quand et comment utiliser un défibrillateur

    Cette vidéo vous montre de façon très pratique les gestes qui peuvent sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Vous découvrez les 3 étapes importantes : appeler, masser et défibriller. Réalisés rapidement, ces gestes augmentent les chances de survie. Nous sommes tous concernés.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • La position latérale de sécurité : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement la position latérale de sécurité (PLS.) Si vous assistez à une perte de connaissance, vous devez placer la personne inconsciente en position latérale de sécurité (PLS). Ne tentez pas de la relever. Appeler ensuite immédiatement les secours (18 ou 15 d'un poste fixe, 112 d'un téléphone portable). Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale