Docteur Damien DUMAS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ? - Docteur Damien DUMAS - Docvadis

Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ?

Les déformations des membres inférieurs sont fréquentes chez l’enfant. Les parents doivent être rassurés à propos de cette anomalie souvent bénigne et réversible pendant la croissance.

Un genu valgum, qu’est-ce que c’est ?

Le genu valgum est une déviation de l’axe de vos jambes. Les genoux se rapprochent en dedans, les chevilles ont tendance à s’écarter. Les jambes forment un X.

Mon enfant a un genu valgum, que faut-il faire ?

Cette déformation est fréquente chez le jeune enfant de 3 à 5 ans. Elle est favorisée par une hyper-élasticité des ligaments internes du genou et aggravée par un excès de poids. Dans la majorité des cas, elle se corrige spontanément vers 5-6 ans sans qu’aucun traitement soit nécessaire.


Si le genu valgum persiste au-delà de 6-7 ans, il s’associe souvent à un affaissement de l’arche interne du pied (pied plat). Le port d’une semelle orthopédique peut alors être indiqué, ainsi que des séances de kinésithérapie.
Au-delà de 10 ans, si le problème s'accentue, il faudra envisager un bilan plus poussé, surtout si la déformation est asymétrique. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut se révéler nécessaire

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Schéma d’arthrose fémoro-tibiale externe

Quelles sont les conséquences du genu valgum ?

Chez l’adulte, cette déformation en genu valgum peut entraîner une usure asymétrique du genou et aboutir en quelques décennies à une arthrose du compartiment fémoro-tibial externe (usure de la partie externe du genou).
Un traitement de l’arthrose est alors envisagé. Lorsque le cartilage est fortement dégradé et que cela entraîne un handicap majeur, la mise en placed’une prothèse de genou peut être recommandée.

Le genu valgum est une déformation fréquente de l’ossature de l’enfant. Son évolution est habituellement spontanément favorable au cours de la croissance.

Caudéran

271 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny ,
33200 BORDEAUX, France

Contacts

  • Fixe : 0556082596
  • Fax : 0556421831
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Bien réagir quand mon bébé a de la fièvre

    La fièvre chez le nourrisson est une situation courante qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans vous alarmer ?

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Comment doit se comporter la famille pour aider un enfant en surpoids ?

    La prise en charge d’un surpoids ou de l'obésité de l’enfant nécessite un changement des habitudes de toute la famille tant pour l’alimentation que l’activité physique. Cette prise en charge prend aussi en compte la lutte contre la sédentarité, l’équilibre des rythmes de vie, dont le sommeil, et les aspects psychologiques et socio-économiques. Il est indispensable que les parents et l’enfant soient impliqués dans ces interventions.

    Lire la suite
  • Mon enfant est-il anorexique ?

    Tous les adolescents qui entreprennent des régimes ou ont des comportements alimentaires inhabituels, y compris des crises de boulimie, ne souffrent pas d’anorexie mentale. La présence de plusieurs signes révélateurs doit néanmoins vous alerter et vous inciter à consulter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale