Le site du Docteur Danièle GUITER GRANDJEAN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je connais les modes de transmission des hépatites - Le site du Docteur Danièle GUITER GRANDJEAN - Docvadis

Je connais les modes de transmission des hépatites

Selon le type d’hépatite, le mode de contamination est différent. Bien connaitre les modes de contagion, c’est l’assurance de mieux se protéger.

Les hépatites sont-elles sexuellement transmissibles ?

Seule l’hépatite B est considérée comme une infection sexuellement transmissible.

L'infection à VHD, l'hépatite D, peut se faire de façon simultanée ou successive à l'infection par le VHB. Sa transmission est voisine de celle du VHB. La transmission du VHD par la salive reste, comme pour le VHB très controversée.Dans de rares cas, les virus de l’hépatite A et de l’hépatite C peuvent se transmettre lors de l’acte sexuel.Pour le virus de l’hépatite C, cette transmission se fait seulement au cours de pratiques sexuelles traumatiques (rapports avec extériorisation de sang), notamment anales. La transmission du virus de l'hépatite C par voie sexuelle est apparue comme suffisamment exceptionnelle pour ne pas justifier l'usage d'un préservatif pour un couple régulier dont l'un des partenaires est séropositif en dehors de la présence de lésions génitales ou de rapports pendant les règles.

Je voudrais me faire tatouer, y a-t-il un risque ?

Ce risque existe si votre tatoueur ne respecte pas des règles d’hygiène strictes.Assurez-vous lors du tatouage qu’il respecte bien les règles suivantes :

  • Lavage antiseptique de ses mains

  • Préparation antiseptique de la peau

  • Nettoyage et désinfection de l’espace de travail

  • Stérilisation du matériel qui n’est pas à usage unique

  • Utilisation de matériel à usage unique (gants, aiguilles, encres)

Peut-on contracter une hépatite avec la nourriture ?

OUI. C’est le cas des hépatites A et E qui sont généralement transmises avec des aliments ou de l’eau souillés. Ce type de contamination se retrouve généralement dans les pays en voie de développement.Lors de vos voyages renseignez-vous sur les zones de contamination : il existe un vaccin pour l’hépatite A mais pas pour la E. Vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite A si vous voyagez dans une zone à bas niveau d’hygiène.

J’ai une hépatite, puis-je envisager une grossesse ?

Si vous avez une hépatite B, sachez que la transmission de la mère à l’enfant est extrêmement fréquente. Cette transmission expose alors votre bébé à un risque d’hépatite chronique. Pour éviter ce risque un test de dépistage est effectué pour toute femme enceinte avant le 3eme trimestre. Si le test est positif, dès sa naissance, votre bébé bénéficiera d’une prise en charge adaptée (sérovaccination).Si vous avez une hépatite C, le risque de transmission est peu courant (3 % environ) mais possible. C’est pourquoi on recommande aux femmes souhaitant avoir un enfant d’être traitées avant la grossesse. Lorsque le bébé est contaminé, il guérit parfois spontanément.

Mon mari à une hépatite et je suis enceinte, peut-il contaminer notre bébé ?

Si votre mari est porteur d’une hépatite C ou B il ne peut pas la transmettre directement à votre bébé ; la contamination se fera par votre intermédiaire si vous aussi vous êtes infectée. Dans un couple, si l’une des deux personnes est infectée par le virus de l’hépatite B, la vaccination est indispensable pour protéger le partenaire sain. Le bébé d’une mère vaccinée contre l’hépatite B ne court aucun risque de contamination.

Il existe un vaccin pour l’hépatite A et B qui permet de se protéger efficacement contre ces infections.

Cabinet Médical du Docteur Guiter

10 Rue de l'église ,
54129 MAGNIERES, France

Contacts

  • Fixe : 0383723358
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

    L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir

    Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Ai-je un risque de devenir diabétique et comment m’en protéger ?

    Méconnu et silencieux, le diabète de type 2 est une maladie chronique, souvent découverte tardivement. Cependant, il est possible dans de nombreux cas de prévenir, ou du moins retarder, son apparition en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en perdant du poids et en faisant régulièrement de l’exercice.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale