Vaccinations Internationales Médecine des voyages LORIENT

Médecine Générale
Conventionnement : Exercice hospitalier

Vaccin contre l'encéphalite à tiques

 Si vous souhaitez savoir pour quelles sortes de voyages il est nécessaire de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques , prenez le temps de lire ce document :

Vaccin contre l’encéphalite à tiques

 

La Maladie : l'encéphalite à tiques est provoquée par un flavivirus transmise à l’homme par piqure de tiques. C'est un réel problème de santé publique du fait de sa fréquence et de sa gravité : létalité élevée et séquelles neurologiques fréquentes.

 

Indication du Vaccin

 

Cette vaccination est recommandée pour les voyageurs devant séjourner dans une zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie du printemps à l’automne. (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine et nord du Japon (cf carte en fin de texte).

 

Activités à risque  : camping, travail à l’extérieur, VTT, randonnée, chasse, pêche,

Vaccins  : 2 vaccins sont disponibles en France Ticovac ° et Encepur °. Schéma vaccinal classique : 1°injection à J0, 2°injectionà J30, 3° injection de M9 à M12.

 

Il existe des schémas de vaccinations accélérés différents selon les vaccins. La vaccination doit toujours être complétée par des mesures individuelles de protection contre les piqures de tiques.

 

Ce vaccin est disponible dans le Centre de Vaccinations Internationales du CHBS.

 

1436962062577.jpg

Hopital du Scorff


Centre de Vaccinations Internationales, 5 avenue de Choiseul ,
56100 LORIENT, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 06 72 12
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale