Cabinet d'Urologie Gap - Briançon-Peipin

Le Laser dans le traitement de l’hypertrophie de la Prostate

 Principe du laser dans l'HBP

 

Le traitement classique de la prostate lorsqu’elle est obstructive (adénome de prostate ou hypertrophie bénigne de prostate), en dehors du cancer, se fait par voie endoscopique (cf chapitre  chirurgie endoscopique) en réséquant avec un courant électrique, ou par une incision si la prostate est trop grosse. L’inconvénient de ces techniques est principalement le risque de saignement nécessitant de laver dans la vessie  et de nécessiter une hospitalisation de plusieurs  jours, surtout en cas d’incision.

Les techniques plus récentes, et notamment le laser,  permettent de limiter les risques de saignement et de faire cette intervention en ambulatoire ou avec une hospitalisation très courte selon les cas.

La technique endoscopique au laser est pratiquée dans le cabinet d’Urologie des Alpes du Sud depuis 2005, initialement avec le laser vert (greenlight) , puis depuis 2011 avec le laser Holmium. Ce dernier à l’avantage de permettre de bien énucléer la totalité de la prostate malade (l’adénome) et ne garder que la prostate saine. Le tissu étant énucléé (puis morcellé pour etre extrait) , et non seulement vaporisé, il pourra donc être analysé. Avec cette technique, même les plus grosses prostates peuvent être traitées par voie endoscopique (sans incision). Cette technique a fait ses preuves dans plusieurs études bien documentées d’une efficacité au moins aussi bonne que les techniques classiques, avec moins de complication et des hospitalisations plus courtes.

Polyclinique des Alpes du Sud

3 rue Antonin Coronat ,
05000 Gap, France

Contacts

  • Fixe : 0492561024
  • Fax : 0492561025
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale