Cabinet d'Urologie Gap - Briançon-Volonne

Les calculs urinaires

 Descriptions des maladies liées aux calculs urinaires

Les calculs urinaires peuvent se former dans les cavités du rein et dans la vessie. Ils forment de véritables pierres.

Les calculs du rein peuvent entrainer des douleurs (colique nephretique) lorsqu’ils migrent dans le canal de l’uretère, des infections, une destruction du rein. Parfois ils n’entrainent aucun symptôme.

Bien que beaucoup de calculs provenant du rein arrivent à s’éliminer spontanément, il arrive qu’ils se bloquent soit dans le rein soit dans l’uretère, surtout si ils sont gros. Dans ce cas un traitement par voie endoscopique ou lithotritie peut être nécessaire (cf traitement des calculs) de façon plus ou moins urgente. L’urgence peut être liée à l’intensité de la douleur insuffisamment calmée par les médicaments, l’importance de l’obstruction qui peut abimer le rein, mais surtout en cas d’infection associée qui peut faire courir un risque de septicémie. En urgence un simple drainage des urines par une sonde interne peut être nécessaire, le traitement du calcul intervenant alors dans un 2eme temps

Les causes  des calculs du rein sont multiples :

  • Les malformations ou les obstacles sur l’uretère favorisent la stagnation de l’urine dans les reins et donc les calculs.

  • Les antécédents familiaux

  • Les boissons insuffisantes

  • Les apports alimentaires excessifs (protéines animales, sel…)

  • Certaines maladies (hormonales, inflammatoires, maladies rénale…)

En cas de calcul formé dans le rein, le risque de récidive est élevé sans mesure de prévention. Un bilan de  sang et d’urine est généralement réalisé après découverte de calcul pour rechercher une cause éventuelle.

Les calculs formés da ns la  vessie ont un mécanisme de formation différent de ceux formés dans le rein. Ils sont dus à un mauvais écoulement de l’urine au moment de la miction généralement due à un obstacle mécanique dans les voies urinaires (prostate, rétrécissement de l’urethre….). Pour les traiter il faut donc le plus souvent traiter dans le même temps l’obstacle mécanique.

Polyclinique des Alpes du Sud

3 rue Antonin Coronat ,
05000 Gap, France

Contacts

  • Fixe : 0492561024
  • Fax : 0492561025
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Roche Méane

1 Avenue du Lautaret,
05100 Briançon, France

Contacts

  • : 0492561024

Maison d'e Santé

5 Place de l'enfance,
04290 Volonne, France

Contacts

  • : 0492561024

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale