CENTRE DE TRAITEMENTS HAUTES ENERGIES

Les étapes de la radiothérapie

 Les étapes de la radiothérapie vous sont expliquées pas à pas... 

LES ETAPES DU TRAITEMENT DE RADIOTHERAPIE

 

 

1.         La consultation avec le radiothérapeute.

2.         La consultation d’accompagnement soignant (mesure 40 du Plan Cancer)

3.         Le rendez-vous au scanner dédié pour le « Centrage ».

4.         Le rendez-vous de « Mise en Place » au poste de traitement.

5.         Les séances de Radiothérapie.

6.         Les consultations en cours de traitement.

7.         La fin de votre traitement.

 

1.         La consultation avec le radiothérapeute                            

 

 

Durant la consultation, le médecin vous expliquera pourquoi la radiothérapie est le traitement le mieux adapté à votre cas. Ce choix résulte d’une concertation médicale pluridisciplinaire. Cette proposition de traitement a été discutée lors de réunions régulières avec des médecins de différentes spécialités : spécialistes d’organe, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes. Le médecin vous a également expliqué les modalités du traitement et ses effets secondaires.

 

 

2.                  La consultation d’accompagnement soignant                   

 

La  « consultation soignant » qui peut vous être  proposée  sera réalisée par un manipulateur du centre. En aucun cas obligatoire, elle est destinée à reprendre les aspects de votre traitement qui vous paraissent obscurs. Elle permettra aussi de faire le point sur des besoins que vous pourriez exprime r. L’entretien met l’accent sur un échange entre vous et le Centre GALILEE. Vous pourrez accéder à une présentation du service, du matériel utilisé et de l’ensemble du personnel qui vous prendra en charge pendant la durée de votre traitement

 

3.         Le rendez-vous au scanner dédié pour le « Centrage ».

 

Le scanner dédié à la radiothérapie permet au radiothérapeute de réaliser une simulation virtuelle en trois dimensions de votre traitement. Les  coupes de scanner produites sont transférées sur une console informatique où le médecin peut alors dessiner les contours de la zone à traiter et ceux des organes à protéger. Un système de lasers mobiles permet, par projection sur la peau, le repérage définitif des points d’entrée des faisceaux d’irradiation. Le manipulateur qui vous aura installé dans la position de traitement pourra alors faire des repères tatoués sur ces points d’entrée.     

                                                          

4.         Le rendez-vous de « Mise en Place » au poste de traitement.

 

Avant de commencer le traitement le radiothérapeute, le radio-physicien et le dosimétriste vont établir la Dosimétrie, c’est le calcul de la répartition de la dose à apporter sur la zone tumorale. Une fois la dosimétrie validée par le radiothérapeute votre traitement peut alors commencer. Le premier rendez-vous est consacré à la mise en place. Vous serez installé sur la table de traitement par les manipulateurs dans la position déterminée lors du scanner dédié. Un contrôle radiologique de chaque faisceau du traitement sera réalisé puis contrôlé et validé par le radiothérapeute.

 

 

 

5.         Les séances de Radiothérapie.       

 

Pour réaliser vos séances, deux manipulateurs vous prennent en charge dès la salle d’attente. Après votre passage en cabine de déshabillage, vous serez installé sur la table de traitement. Vous devez éviter de bouger car la précision des traitements est indispensable. Un contrôle de votre position est effectué systématiquement avant chaque traitement. Chaque séance d’irradiation  dure environ  deux à trois minutes. Les manipulateurs quittent la salle mais veillent sur vous grâce à  deux caméras et un interphone branchés en permanence. La radiothérapie est totalement indolore et ne rend pas radioactif.

 

6.                  Les consultations en cours de traitement

 

Une consultation souvent hebdomadaire est prévue avec le radiothérapeute pour surveiller votre tolérance à la radiothérapie. Les effets secondaires surviennent le plus souvent après deux à trois semaines selon les cas. Il peut y avoir apparition de modification de la peau, de sensation de fatigue, de nausées ou des vomissements. Votre radiothérapeute est là pour vous expliquer et pour vous conseiller. Après chaque consultation le rendez-vous  suivant est programmé par la secrétaire. Si besoin vous pouvez rencontrer le radiothérapeute en le signalant aux manipulateurs qui prendront contact avec lui.

 

7.                  La fin de votre traitement

 

Le nombre de séances est variable selon le cas. Ce nombre ne reflète en rien l’importance de votre maladie. En règle générale, les traitements durent plusieurs semaines (de 2 à 7 semaines) à raison de quat re à cinq fois par semaine, parfois le samedi. Si la durée du traitement peut vous être donnée au départ, la date précise de fin de traitement ne peut être déterminée à l’avance, elle dépend de la réaction de chaque patient au traitement. En fonction de la localisation et de la difficulté du traitement par radiothérapie, un rendez-vous de consultation de contrôle vous sera remis 1 à 3 mois après la fin de vos séances avec le radiothérapeute.

CLINIQUE DE L'EUROPE


CENTRE DE TRAITEMENTS HAUTES ENERGIES, 5 Allée des Pays Bas ,
80000 Amiens, France

Contacts

  • Fixe : 03 22 91 98 18
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale