CENTRE POLYVALENT DE SANTE UNIVERSITAIRE
Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales - CENTRE POLYVALENT DE SANTE UNIVERSITAIRE - Docvadis

Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

Echelle d'autoévaluation de la douleur

 

THÈME

Site d’information sur les addictions comportementales.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addictions comportementales : achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles et affectives, addictions aux jeux de hasard, d’argent et aux jeux vidéos, dépendances sectaires, activités physiques excessives, etc.Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

OBJECTIF

Le site de l’IFAC constitue une première étape dans le processus de prise en charge des patients développant une addiction comportementale, en leur proposant des informations précises sur leur maladie et sur les structures qui peuvent les aider.

ORIGINE

En 2008, le CRJE (Centre de Référence sur le Jeu Excessif) est né d’une initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Trois ans plus tard, ce centre est associé au CRESA (Centre de Référence sur les Excès Sportifs et Alimentaires) et au CRDASS (Centre de Référence sur les Dépendances Affectives, Sexuelles et Sectaires) pour former l’IFAC.

CONTENU

Le site présente les actions menées par l’institut et propose des informations détaillées sur les différentes addictions comportementales. Un espace est entièrement dédié aux personnes dépendantes qui souhaitent êtresoignées, comprenant des informations sur les structures adaptées et les types de prises en charge, un annuaire des centres de soin, une revue des sites d’aide en ligne, ainsi que des tests d’évaluation. Un espace documentaire, un fil d’actualités, un agenda des conférences sur le sujet et une foire aux questions sont également proposés.

LES PLUS

L’IFAC organise régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales. Les informations pratiques (bulletin d’inscription, agenda, plans d’accès, etc.) sont disponibles sur le site de l’IFAC.

 

IFAC - Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale Bâtiment Louis-Philippe - Hôpital Saint Jacques85, rue Saint Jacques44093 Nantes cedex 1Tél. : + 33 (0)2 40 84 76 20

maison de l'etudiant


CPSU, 67 Boulevard Vauban,
59800 Lille, France

Contacts

  • Fixe : assistante sociale : 03.28.04.02.47
  • Fax : 03.28.04.02.49
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mettez en place des astuces anti-fatigue

    Baisse de régime, tonus en berne… ne vous laissez pas abattre. La fatigue peut s’effacer avec de simples recettes, trop souvent oubliées.

    Lire la suite
  • J’affronte le froid : les bons conseils

    Haute altitude, excursion en région polaire ou vague de froid inhabituelle, une exposition prolongée à des températures négatives peut être dangereuse pour votre santé. Les deux principaux risques sont les gelures et l’hypothermie. Pour éviter ces risques, préparez soigneusement votre sortie. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Je me lave les mains plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.

    Lire la suite
  • Non aux bactéries dans mon frigo

    Si le froid conserve les aliments, il garde aussi très bien les bactéries. Règles à respecter pour un frigo sans bactéries.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale