CENTRE POLYVALENT DE SANTE UNIVERSITAIRE
Drogue, toxicomanie : je prends connaissance des aides disponibles - CENTRE POLYVALENT DE SANTE UNIVERSITAIRE - Docvadis

Drogue, toxicomanie : je prends connaissance des aides disponibles

Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) constitue l’épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies. Elle a été chargée d’étendre sa compétence à l’abus d’alcool, de tabac et de médicaments psychotropes.

http://www.drogues.gouv.frhttp://www.drogues.gouv.fr

THÈME

Site d'information de la Mission de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Tous ceux qui veulent se documenter sur la drogue et la toxicomanie.

OBJECTIF

Mettre à la disposition du public les moyens d'information, de prévention et d'éducation.

ORIGINE

Créée en 1982, la Mission MILDT a réalisé ce site en collaboration avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Drogues Alcool Tabac Info Service et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

CONTENU

Base documentaire qui aborde de nombreux sujets : alcool, tabac, toxicomanie, des dossiers, des livres, un forum de discussion.

LES PLUS

Un annuaire en ligne des structures de prévention ou de soins spécialisés. 3 numéros d'appel.
Drogues Info Service : 0 800 23 13 13.
Ecoute Alcool : 0 811 91 30 30.
Ecoute cannabis : 0 811 91 20 20.

MILDT
35 rue St Dominique,
75007 Paris.
Tél. : 01 42 75 80 00.
Fax : 01 42 75 69 03.

maison de l'etudiant


CPSU, 67 Boulevard Vauban,
59800 Lille, France

Contacts

  • Fixe : assistante sociale : 03.28.04.02.47
  • Fax : 03.28.04.02.49
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je consomme du LSD : que devrais-je savoir ?

    Le LSD, appelé aussi acide, trip, buvard ou carton, est généralement avalé ou placé sur la langue. Ces effets sont très variables suivant les individus et le contexte de sa consommation. Un consommateur n’est jamais à l’abri d’un « mauvais voyage » ou « bad trip ».

    Lire la suite
  • Je consomme de l’ecstasy : que devrais-je savoir ?

    L’ecstasy appelé parfois E, X, EX, XTC, XO, XL, Adam ou encore drogue de l’amour, se présente le plus souvent en comprimés ornés d’un motif, de couleurs et de formes variées. Plus rarement, il est vendu sous forme de poudre. Les risques liés à sa consommation sont importants et dépendent de la dose, de la composition du produit et de la vulnérabilité du consommateur.

    Lire la suite
  • Je consomme des amphétamines : que devrais-je savoir ?

    Les amphétamines appelées aussi speed, amphèt, cristal, ice, yaba ou encore meth sont des produits de synthèse vendus sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés. Leur consommation induit des risques et peut conduire à une dépendance.

    Lire la suite
  • Je prends des psychotropes sans suivi médical : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments dits psychotropes ou psychoactifs, somnifères, anxiolytiques ou encore antidépresseurs, permettent de traiter un grand nombre de troubles psychologiques. Utilisés avec excès en dehors de tout contrôle médical, ils entraînent de nombreux risques pour la santé, et en particulier une forte dépendance pour certains.

    Lire la suite
  • Je consomme du GHB : que devrais-je savoir ?

    Le GHB, pour gamma-hydroxybutyrate ou Gamma OH, est aussi appelé fantasy, G, ou encore ecstasy liquide, bien qu’il n’ait aucun lien avec cette drogue. Présente naturellement dans l’organisme, cette substance, vendue sous forme de poudre ou de liquide, n’en reste pas moins très dangereuse par ses effets souvent imprévisibles en cas d'utilisation détournée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale