Le site du Docteur Corinne PORKOLAB

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale - Le site du Docteur Corinne PORKOLAB - Docvadis

Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale

Les maladies du rein peuvent entraîner une hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle augmente les risques de maladie rénale.

J’ai une insuffisance rénale, qu’est-ce que c’est ?

En cas d’insuffisance rénale, vos reins ne parviennent plus à assurer leur fonction d’épuration du sang. L’insuffisance rénale débute souvent lentement sans aucun symptôme et progresse sur plusieurs années. Biologiquement, elle se traduit par une augmentation de la créatinine (substance azotée) dans le sang.

J’ai de l’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

La pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois de vos artères. L’hypertension correspond à une pression artérielle supérieure à 140-90 mmHg (équivalant à 14/9 cmHg).
En cas d’insuffisance rénale, la pression artérielle doit être idéalement inférieure à 130-80 mmHg (ou 13/8 cmHg). En réussissant à faire baisser votre pression artérielle au-dessous de ces valeurs, vous réduisez le risque d’endommager vos reins et de complications cardiovasculaires.

Pourquoi l’insuffisance rénale et l’hypertension artérielle sont-elles liées ?

L’insuffisance rénale provoque une augmentation de la pression artérielle et l’hypertension artérielle peut également endommager les reins. Il en résulte une diminution de la capacité des reins à épurer le sang des déchets. Ainsi, un cercle vicieux s’installe et les deux affections s’auto-entretiennent. A mesure que la fonction rénale se dégrade, les artérioles rénales (petites artères) se raréfient, fonctionnent mal, ce qui endommage le tissu rénal provoquant une hypertension artérielle.

Que puis-je faire ?

L'allaitement est déconseillé car il y aurait un risque possible  de transmission à votre enfant. Votre enfant sera suivi dès sa naissance par un pédiatre et un traitement antirétroviral lui sera prescrit pendant les premières semaines de sa vie.

En plus d’un éventuel traitement prescrit par votre médecin, le respect de certaines règles d’hygiène s’impose :

  • Faites régulièrement de l’exercice physique.

  • Diminuez les apports en sel et en protéines (conserves, viande, œufs, soja...).

  • Conservez un poids de forme.

  • Arrêtez de fumer, c’est indispensable. N’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin si vous le souhaitez.

  • Réduisez votre consommation d’alcool.

  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est fortement déconseillée

Compte tenu de votre insuffisance rénale, votre pression doit être parfaitement équilibrée, au-dessous de 130-80 (mmHg). Vous devez la faire contrôler régulièrement.
Ne prenez jamais de médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cabinet médical

51 Avenue Ambroise Croizat,
38400 Saint-Martin-d'Hères, France

Contacts

  • Fixe : 04 76 63 84 48
  • Fax : 04 67 63 29 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

    Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite
  • Alimentation de mon bébé non adaptée : que devrais-je savoir ?

    De nombreuses boissons sont substituées aux laits infantiles. Elles ne couvrent pas les besoins des nourrissons et entraînent des carences graves pour la santé et le développement de l’enfant.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale