Le site du Docteur Corinne PORKOLAB

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz : que savez-vous sur le cholestérol ? - Le site du Docteur Corinne PORKOLAB - Docvadis

Quiz : que savez-vous sur le cholestérol ?

Il est important de surveiller votre taux de cholestérol afin de réduire vos risques de maladies cardiovasculaire et d’AVC. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Quiz : que savez-vous sur le cholestérol ?

 

Question 1 : 

Le cholestérol est une molécule

1ère réponse :FAUX

Le cholestérol fait partie de la classe des lipides, c’est-à-dire des graisses.

2ème réponse :VRAI

Le cholestérol est essentiel à notre organisme : il assure notamment la rigidité de la paroi des cellules et permet de fabriquer de nombreuses substances, comme des vitamines et des hormones.

3ème réponse :FAUX

Seule une faible proportion du cholestérol provient de l’alimentation, la moitié environ étant fabriquée par le foie. Cependant, une modification de l’alimentation est généralement la première étape pour le contrôle du niveau de cholestérol, avant toute médication.

4ème réponse :VRAI

Il existe deux formes de cholestérol circulant dans le sang : le LDL cholestérol, mauvais pour la santé, et le HDL cholestérol, bénéfique. Le LDL cholestérol est la forme qui va du foie vers les cellules. Lorsqu’il est en excès, il se dépose sur la paroi des artères. Le HDL cholestérol est la forme qui va des cellules vers le foie pour y être dégradé. Contribuant à l'élimination du cholestérol par le foie, le HDL joue un rôle de protection des artères.

5ème réponse :VRAI

Le cholestérol circule dans le sang, qui le distribue aux différentes cellules et aux organes qui l’utilisent pour fabriquer des molécules.

Question 2 : 

Un excès de cholestérol peut entraîner

1ère réponse :VRAI

Lorsque le cholestérol est en excès, un dépôt graisseux se forme sur les parois des artères et s’épaissit au fil du temps pour former de véritables plaques. On parle de plaques d’athérome.

2ème réponse :VRAI

L’obstruction partielle des artères par le dépôt de cholestérol peut rester inaperçue pendant de longues années ; mais lorsqu’une plaque d’athérome se fissure (on parle de « rupture de plaque »), un caillot se forme au niveau de la fissure et peut boucher brutalement une artère, provoquant un AVC (si l’artère bouchée est une artère du cerveau) ou un infarctus du myocarde (si l’artère bouchée est une artère du cœur ou artère coronaire).

3ème réponse :FAUX

L’excès de cholestérol n’entraîne pas un surpoids, mais tous deux sont fréquemment associés, car ils ont pour origine commune des déséquilibres hygiéno-diététiques, généralement une alimentation trop grasse et déséquilibrée ainsi qu’un manque d’exercice physique.

4ème réponse :VRAI

Lorsqu’une plaque d’athérome se fissure et qu’un caillot se forme dans une artère cardiaque, cela peut la boucher et provoquer un infarctus.

5ème réponse :VRAI

Lorsqu’une plaque d’athérome se fissure et qu’un caillot se forme dans une artère cardiaque, cela peut la boucher et provoquer un infarctus.


 


 

 

Cabinet médical

51 Avenue Ambroise Croizat,
38400 Saint-Martin-d'Hères, France

Contacts

  • Fixe : 04 76 63 84 48
  • Fax : 04 67 63 29 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai des crampes

    Les crampes isolées (dites essentielles) sont fréquentes et bénignes. Des conseils simples peuvent les prévenir ou les atténuer.

    Lire la suite
  • Quiz : Trop de cholestérol, que pourriez-vous faire ?

    Votre taux de cholestérol est élevé ou risque de l’être ? Vous devez adopter les bons comportements. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite
  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire

    Nous ne sommes pas égaux devant les maladies cardiovasculaires : elles sont déterminées par la présence de facteurs favorisant leur survenue, variables d’une personne à l’autre. Connaissez votre niveau de risque cardiovasculaire pour mieux vous protéger.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les complications liées à l’infection par le VIH

    Cette vidéo fait le point sur les complications observées aujourd’hui chez les personnes vivant avec le VIH. Le Docteur Meynard vous les décrit : plus de tumeurs, de complications cardiovasculaires et de co infections avec le virus de l’hépatite C. Vous comprendrez pourquoi il est important d’adopter une meilleure hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique, et l’arrêt du tabac.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale