Le site du Docteur Corinne PORKOLAB

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre de fibromyalgie - Le site du Docteur Corinne PORKOLAB - Docvadis

Je souffre de fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection encore mal connue. Elle concernerait pourtant 2 à 5 % de la population, dont une large majorité de femmes.

La fibromyalgie, est-ce une vraie maladie ?

Il y a encore peu de temps, la fibromyalgie était considérée comme un trouble d’origine psychologique, une « maladie imaginaire ». Elle est désormais reconnue comme une maladie à part entière.

Comment se traduit cette maladie ?

70 à 90 % des personnes souffrant de fibromyalgie sont des femmes.
Le symptôme le plus fréquent est une très grande fatigue qui s’associe à des douleurs, des sensations de brûlure ou encore une sensibilité excessive des muscles et des tendons le long de la colonne vertébrale et des membres. Dans la plupart des cas, elle entraîne une absence de réelle récupération après une bonne nuit de sommeil.
Parfois encore, cette maladie est à l’origine de maux de tête (migraine).
Les femmes souffrant de fibromyalgie se plaignent aussi plus fréquemment de douleurs au moment des règles ou de problèmes intestinaux (colopathie).

Quelle est la cause de cette maladie ?

Cette maladie n’a pas de cause bien identifiée. Le seuil de perception de la douleur chez les personnes souffrant de fibromyalgie serait plus faible que chez ceux qui n’en souffrent pas.

La fibromyalgie est-elle une maladie psychosomatique ?

La fibromyalgie n’est pas une maladie psychiatrique, et notamment une dépression. Par contre, des facteurs psychologiques sont fréquemment présents.

Quels sont les signes ?

Le diagnostic de cette maladie n’est pas simple : il peut vous sembler long et fastidieux. Il est, en effet, nécessaire de procéder à de multiples examens, afin d’éliminer toutes les autres pathologies pouvant provoquer le même type de symptômes.

En pratique, le diagnostic peut être posé devant des douleurs depuis au moins 3 mois, ainsi qu’une douleur à la palpation sur au moins 11 des 18 points représentés sur ce schéma.

Certaines situations semblent aggraver ma maladie.

Les symptômes de cette affection peuvent, en effet, être accentués dans certaines circonstances. C’est le cas des ambiances bruyantes, de la musique trop forte, du stress, d’un repas trop léger, de la prise de tranquillisants, d’un sommeil insuffisant ou au contraire trop long. Un effort physique important peut aussi être en cause.

Comment traiter ?

En général, le traitement repose sur le maintien des activités, les programmes d’exercices et les techniques de relaxation. Les médicaments en appoint peuvent aider à soulager la douleur (les antidépresseurs sont volontiers proposés en raison de leur action antidouleur au niveau du cerveau).

L’hypnose, pratiquée par un professionnel de santé formé à cette pratique, agit sur les facteurs psychologiques et permet d’apprendre à oublier les douleurs pour améliorer son confort de vie. Elle permet un détachement émotionnel de la douleur (dissociation sensitivo-émotionnelle). Cette mise à distance des émotions plus difficiles à vivre facilite le maintien ou la reprise d'une activité. L'hypnose agit alors sur le plan antalgique et motivationnel. Elle permet ainsi d'atténuer le syndrome anxio-dépressif réactionnel. Le thérapeute apprendra au patient à pratiquer l'auto-hypnose.

La plupart des patients justifient un accompagnement ou une prise en charge psychologique.

Localisation des points douloureux de la fibromyalgieLocalisation des points douloureux de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie aujourd’hui reconnue, dont la prise en charge repose à la fois sur des médicaments et des mesures non médicamenteuses.

La recherche est actuellement très active pour préciser les causes de cette maladie.

Cabinet médical

51 Avenue Ambroise Croizat,
38400 Saint-Martin-d'Hères, France

Contacts

  • Fixe : 04 76 63 84 48
  • Fax : 04 67 63 29 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

    Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

    Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

    Lire la suite
  • La radiothérapie : histoire et témoignage

    Cette vidéo vous permet de comprendre la place de la radiothérapie dans le traitement des cancers localisés et dans des formes plus avancées. Le Professeur Habrand, radiothérapeute, vous apporte des précisions sur son efficacité et sa tolérance. Ses explications devraient, comme pour le patient qui s’exprime dans cette vidéo, vous permettre d’aborder ce traitement de façon sereine : elles vous mettent en confiance.

    Lire la suite
  • Je souffre d'un hallux valgus. Quand dois-je me faire opérer ?

    Flash Santé : un message, une vidéo. La déformation douloureuse située sur le pied, en général sur le gros orteil, l’hallux valgus, doit être opéré sans attendre. Voici un point sur cette intervention et des conseils sur le bon chaussage recommandé ensuite.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale