COREVIH Picardie

Présentation du groupe

Depuis fin 2007,  les COREVIH  (COordination REgionale de lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine), ont remplacé les anciens CISIH (Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine).

Outre l’extension des compétences des missions confiées aux COREVIH par rapport à celles des CISIH, l’importance de la réforme réside dans le lien qui est institué entre les acteurs de la prise en charge à l’hôpital et ceux du secteur extra hospitalier ainsi que dans la place qui est donnée aux associations de lutte contre le sida.

 

Créés en 1988 par une lettre ministérielle, les Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine (CISIH) ont permis pendant presque 20 ans d’organiser et d’évaluer la prise en charge des patients infectés par le VIH sur l’ensemble du territoire français.

Les modifications des caractéristiques de l’épidémie de VIH/Sida au cours du temps, ont conduit le ministère chargé de la Santé à mettre en place de nouvelles structures de lutte contre l’infection par le VIH : les COREVIH.

Le décret n°2005-1421 du 15 novembre 2005 indiquait « qu’un comité de coordination de la lutte contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) est créé dans chaque zone géographique, infrarégionale, régionale ou interrégionale, définie par un arrêté du ministre chargé de la santé. »

Ce comité a des missions beaucoup plus larges que celles des CISIH :

-          coordination des professionnels du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi qu e des associations de malades ou d’usagers du système de santé ;

-          participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques ;

-          analyse des données médico-épidémiologiques collectées sur l’ensemble de la zone de référence du COREVIH.

La grande nouveauté de cette structure est la participation statutaire de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida, en particulier les associations de patients et d’usagers. En effet, dans la limite de trente membres titulaires, le COREVIH est constitué de :

-          représentants des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux ;

-          représentants des professionnels de santé et de l’action sociale ;

-          représentants des malades et des usagers du système de santé ;

-          personnalités qualifiées en raison de leurs compétence, qualification, expérience particulière en matière de lutte contre l’infection due au virus de l'immunodéficience humaine ou en matière de santé des populations.

 

L’arrêté du 4 octobre 2006 a fixé l’implantation de 28 comités de coordination de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine,

 

Bienvenue sur le site du COREVIH de Picardie

Vous entrez sur le site du COREVIH Picardie dont la mission principale est la Coordination de la prise en charge de l'infection par le VIH.

Vous y trouverez des documents sur cette infection, des conseils.

Vous pourrez également trouver les coordonnées des différents médecins prenant en charge cette pathologie

Équipe

À la une

Facultés de Médecine : Amiens, Marseille, Nice, Rouen, Saint Etienne

Faculté de médecine d'amiens , 80000 Amiens, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU AMIENS Nord


COREVIH, Place victor Pauchet , 80054 Amiens Cedex 1, France

Contacts

Téléphone : 03 22 66 76 69
Fax : 03 22 66 88 14

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

XVIIè Congrès National de la SFLS à Montpellier 2016 (lien des présentations)

1. Le XVIIème Congrès National de la SFLS aura lieu du 6 au 7 octobre 2016 à Montpellier (Corum) sur le thème :

"Sexualité et addictions"  :  http://www.sfls.aei.fr/formations/journees-nationales/montpellier-2016  

 2. La journée d'échange des acteurs de la Lutte contre le sida (JEALS) aura lieu le 5 octobre 2016, la veille du congrès à partir de 9H

 3. La journée de formation des personnels paramédicaux se tiendra le 5 octobre 2016 également

4. Le relais du ruban rouge 1ère édition aura lieu au centre ville de Montpellier : http://www.sfls.aei.fr/

 

 

 

ou se faire dépister ?

Trouver un centre de dépistage

Je pense avoir pris un risque

Agir après un risque

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale