COREVIH LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE

Présentation du COREVIH

 L’adaptation de l’organisation des soins des patients infectés par le VIH à l’évolution des caractéristiques de l’épidémie et à son contexte était devenue impérative.

C’est ainsi que l’ancien dispositif des centres d’information et de soins de l’immunodéficience humaine (CISIH) a été abandonné au profit de l’instauration de COordinations REgionales de lutte contre l’infection due au Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) [circulaire du 19 décembre 2005 ] .

 

Les objectifs de cette coordination des acteurs sont

-         de faciliter la prise en charge globale du patient infecté par le VIH,

-         de contribuer à l’équité des soins sur tout le territoire, tant pour la qualité des pratiques professionnelles que pour l’accessibilité aux soins.

 

Des orientations sont données pour rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage de ceux du soin, de la recherche clinique, le secteur hospitalier et extra hospitalier et favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé.

 

Le territoire de référence est en général la région. Le Corevih LCA a choisi de couvrir 2 territoires : la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Il est composé de 90 membres nommés par arrêté préfectoral (30 titulaires, 60 suppléants). Leur mandat est de 4 ans. Ils sont répartis en 4 collèges :

1/ Collège représentant les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux : 12 membres

2/ Collège représentant les professionnels de santé et de l’action sociale : 8 membres

3/ Collège représentant les malades et usagers du système de santé : 6 membres

4/Collège des personnes qualifiées reconnues pour leurs compétences, qualifications, expérience particulière : 4 membres

 

Sont présents médecins généralistes ou spécialistes (infectiologue, psychiatre, dermatologue, hématologue, virologue), pharmaciens, sage-femmes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, avocats, membres d’associations, etc… Les prin cipales structures recensées sont des hôpitaux (CHU ou CHG), des réseaux ville-hôpital, des associations de lutte contre le sida, de lutte contre les hépatites ou autres, les CODES, les CDAG…

 

Le siège social se situe au CHU de Nancy (54). La répartition des membres par région s’est fait en fonction des files actives de patients.

 

Un bureau de 9 membres a été élu lors de l’assemblée générale constitutive (20/09/07), avec une répartition équitable par collège et par région. Le président en est le Professeur Thierry MAY, infectiologue au CHU de Nancy, la vice-présidente est le Dr Christine ROUGER, infectiologue au CHU de Reims.

 

Tous les ans, le Corevih est tenu de présenter aux institutions (Direction des hôpitaux, préfets, DRASS, DDASS…) un rapport sur ses diverses activités et sur le suivi de l’épidémiologie dans sa région.

Hôpitaux de Brabois


Maladies Infectieuses et Tropicales, Rue du Morvan ,
Bâtiment Philippe Canton,
54500 VANDOEUVRE LES NANCY, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 15 35 36
  • Fax : 03 83 15 70 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale