Dr Fabien DESCAMPS Chirurgie Urologique MCT
Je fais souvent des cystites - Dr Fabien DESCAMPS      Chirurgie Urologique   MCT - Docvadis

Je fais souvent des cystites

La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

Qu’est-ce que la cystite

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse vésicale (membrane tapissant l’intérieur de la vessie).
Elle témoigne le plus souvent d’une infection. Elle touche principalement les femmes quel que soit leur âge, mais elle est plus fréquente chez les jeunes femmes en période d’activitésexuelle et chez les femmes enceintes.

Comment se manifeste-t-elle ?

La cystite débute assez brutalement par une sensation de brûlure lors de l'émission de l’urine. L’envie d’uriner est fréquente, mais les mictions sont peu abondantes.
L’urine peut être trouble et malodorante. Dans les cystites aiguës, l’urine se colore parfois de rouge dû au saignement de la paroi de la vessie.

Est-ce grave ?

En soi, la cystite n’est pas une maladie grave, mais elle est gênante, en particulier lorsqu’elle est récidivante.

Je fais souvent des cystites, pourquoi ?

Certains facteurs favorisent la cystite.

  • Le diabète.

  • La grossesse.

  • L’insuffisance rénale.

  • Les troubles digestifs.

  • L’utilisation de savons désinfectants agressifs.

  • L’usage trop fréquent des douches vaginales qui détruisent la flore vaginale et favorisent le déséquilibre bactériologique.

Les cystites sont dites récidivantes lorsqu’elles surviennent plus de 3 fois par an.

J’ai une cystite avec de la fièvre, que dois-je faire ?

Habituellement, une cystite ne provoque pas d’élévation de la température.
L’apparition de fièvre signale une évolution de la cystite en infection des voies urinaires.
Dans certains cas, la fièvre est accompagnée de douleurs lombaires.
Vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible et ne prendre aucun médicament sans son avis.

Je suis enceinte, dois-je faire particulièrement attention ?

Oui, car une infection urinaire peut passer inaperçue pendant la grossesse et entraîner des complications obstétricales. Votre médecin ou la sage-femme qui vous suit vous proposera régulièrement des tests urinaires sur bandelette.

Comment la cystite est-elle diagnostiquée ?

Les symptômes se suffisent généralement à eux-mêmes, mais votre médecin peut souhaiter réaliser un test urinaire sur bandelette en cabinet.
Dans le cas d’une cystite récidivante ou de suspicion d’une infection urinaire, il pourra faire réaliser en laboratoire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) pour identifier la bactérie en cause.

Quel est le traitement ?

Dans le cas d’une cystite aiguë, votre médecin vous prescrira un antibiotique, la plupart du temps en dose unique ou en traitement court.

En cas de cystites ou d’infections urinaires récidivantes, votre médecin pourra choisir un traitement antibiotique de plus longue durée et il pourra aussi vous prescrire un traitement préventif.

Un contrôle de la stérilité des urines est réalisé dans les jours suivant le traitement antibiotique.

Buvez régulièrement et abondamment, utilisez un savon pH neutre pour votre toilette intime, portez des sous-vêtements en coton, urinez après chaque rapport sexuel et traitez une éventuelle constipation.

Commentaire de l'équipe du site Dr Fabien DESCAMPS Chirurgie Urologique MCT

Deux périodes sont particulièrement propices à l'apparition d'infections urinaires chez la femme :

  • Le début d'une vie sexuelle régulière chez la jeune femme : un peu comme les jeunes enfants qui fréquentent la crêche, il faut que l'immunité se renforce... Parfois il faudra que la jeune femme prenne un comprimé d'antibiotique après les rapports durant quelques mois...

  • La ménopause, par carence en hormone oestrogène et sécheresse vaginale, ici aussi un certain lien avec l'activité sexuelle

 

Remarque :

 

Hormis chez l'homme âgé ou après chirurgie urologique et/ou port d'une sonde urinaire,les hommes ne font pas de cystite isolée . Il s'agit toujours de cysto-prostatites aiguës et fébrile ou subaiguës... Les prostatites peuvent s'accompagner de troubles mictionnels à type de dysurie. Ces infections masculines requièrent un traitement antibiotique prolongé de minimum six semaines, sous peine de rechûte rapide !

 

Fabien DESCAMPS

MEDICAL CENTER TOURNAI

Chaussée de Bruxelles 374,
MEDICAL CENTER TOURNAI,
7500 Tournai, Belgique

Contacts

  • Fixe : 069 34 39 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale