Dr Constance Croharé

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Bien agir quand mon bébé fait ses dents - Dr Constance Croharé - Docvadis

Bien agir quand mon bébé fait ses dents

Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

Comment vais-je reconnaître les poussées dentaires ?

Votre bébé est grognon. Il bave et porte ses mains à sa bouche. Il est légèrement fiévreux, ses selles sont molles. Ses gencives se gonflent et deviennent rouges, ainsi que ses joues et ses fesses. Si ces troubles persistent en dehors de toute poussée dentaire, il est préférable de consulter un médecin.

A quel âge ses premières dents vont-elles apparaître ?

En général vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Cela n’a aucune importance et ne présage nullement du développement de votre enfant.
La première dent est presque toujours une incisive de la gencive inférieure, mais leur chronologie d’apparition reste très variable.
Vers 2 ans et demi, votre enfant aura 20 dents : 4 incisives, 4 molaires et 2 canines à chaque mâchoire.

Comment soulager mon bébé ?

Donnez-lui un anneau de dentition à mordiller et massez la zone gonflée avec un baume adapté. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
N’incisez jamais la gencive et ne la frottez pas avec un morceau de sucre. Ce geste est douloureux, et vous risquez de provoquer une inflammation de la gencive.

Comment faire pour qu’il ait de bonnes dents ?

Matin et soir, nettoyez ses dents à l’aide d'une compresse imbibée d'eau. Vous pouvez commencer à lui brosser les dents dès 18 mois avec du dentifrice. Laissez-le également essayer de se brosser seul les dents. Même s’il n’est pas très efficace, le jeu et l’imitation se chargeront de lui faire prendre de bonnes habitudes.
A partir de 3 ans, il peut apprendre à se nettoyer lui-même les dents sous votre contrôle matin et soir.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébéDès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Une première visite chez le dentiste peut être programmée vers 18 mois, afin de surveillerses dents de lait et leur implantation. Prévoyez ensuite un contrôle annuel et veillez à son hygiène dentaire quotidienne.

Maison de santé Saint Jean

164 Cours de la Marne,
33800 Bordeaux, France

Contacts

  • Fixe : 0556917183
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de migraine

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. Mais, comme l’enfant a des migraines un peu « particulières », il est plus difficile d’en faire le diagnostic.

    Lire la suite
  • Bien réagir quand mon bébé a de la fièvre

    La fièvre chez le nourrisson est une situation courante qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans vous alarmer ?

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Je comprends l'utilité du carnet de santé de mon enfant

    Le carnet de santé de votre enfant vous est remis lors de sa naissance. Il réunit tous les éléments qui concernent sa santé. Il constitue un précieux recueil d’informations pour les parents et un lien avec et entre les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • Mon enfant a la varicelle. Que devrais-je savoir ?

    Maladie infantile parmi les plus fréquentes, la varicelle touche chaque année environ 700 000 personnes en France. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie bénigne, en particulier chez l’enfant. Quelques mesures simples sont cependant utiles à connaître. Elles permettent notamment de réduire l’inconfort des démangeaisons.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale