Dr Constance Croharé

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'agis correctement  en cas de crise d'asthme - Dr Constance Croharé - Docvadis

J'agis correctement en cas de crise d'asthme

Il est essentiel d’adopter la bonne attitude pour traiter la crise d’asthme dans les meilleures conditions. Certains signes doivent vous alerter ou alerter vos proches.

Que se passe-t-il pendant la crise d’asthme ?

Au cours de la respiration, l’air circule dans les poumons à travers des conduits : les bronches et les bronchioles.Pendant une crise d’asthme, les muscles des bronchioles se contractent, ce qui diminue leur diamètre, et du mucus est sécrété en plus grande quantité.Cela obstrue les bronches et produit une respiration sifflante, bien caractéristique, ainsi qu’une sensation d’étouffement.

Comment reconnaître une crise d’asthme ?

La respiration est courte et sifflante, on se sent oppressé, on est essoufflé.On a du mal à parler, on est angoissé, on s’agite.Une toux sèche peut survenir, en particulier la nuit, au lever ou à l’effort.Ces signes doivent vous alerter sur la survenue d’une crise d’asthme.

Comment dois-je réagir ?

Dès les premiers signes, il faut inhaler son broncho-dilatateur habituel en appliquant les consignes données par votre médecin traitant.Restez calme.Asseyez-vous et respirez lentement et profondément.

Comment puis-je évaluer la gravité de la crise ?

Si vous constatez l’un de ces signes, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 depuis n’importe quel téléphone mobile:

  • Absence d’amélioration une demi-heure après la prise du broncho-dilatateur (que vous aurez répétée toutes les 5 à 10 minutes selon l’ordonnance rédigée par votre médecin).

  • Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration.

  • Bleuissement de la peau constaté au niveau des lèvres et des ongles.

  • Transpiration abondante.

  • Symptômes d’épuisement.

Des précautions au long cours s’imposent.Le traitement de fond ne doit pas être négligé une fois la crise passée. Autant que possible, vous éviterez les facteurs risquant de favoriser la crise d’asthme : le tabac et la présence d’animaux à la maison, par exemple.

Maison de santé Saint Jean

164 Cours de la Marne,
33800 Bordeaux, France

Contacts

  • Fixe : 0556917183
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est un herpès et comment il se propage

    Les infections à “herpès virus” sont des infections bénignes et fréquentes qui concernent la peau et les muqueuses de l’enfant comme de l’adulte. Leur caractère récurrent est à l’origine de manifestations plus ou moins régulières, qui altèrent la qualité de vie des personnes atteintes.

    Lire la suite
  • Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux sont très fréquents. Ils affectent jusqu’à 2 personnes sur 10. Il est possible de les traiter efficacement.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la grippe

    La grippe est une maladie infectieuse le plus souvent bénigne mais pouvant entraîner de graves complications sur des organismes fragilisés. Du fait de la grande variabilité des virus de la grippe, chaque épidémie est différente des précédentes par le nombre de malades et de décès.

    Lire la suite
  • J'ai de l'anémie : mon alimentation est-elle en cause?

    L’anémie correspond à une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Elle peut être due à des saignements aigus ou chroniques, à des maladies spécifiques mais aussi à un apport alimentaire insuffisant en éléments essentiels à la formation, la maturation et le bon fonctionnement des globules rouges.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale