Comte.Martin.Ladougne
Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ? - Comte.Martin.Ladougne - Docvadis

Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ?

Le rétrécissement mitral entraîne une gêne pour l’écoulement du sang entre l’oreillette et le ventricule gauche du cœur. On parle également de sténose mitrale. Cette affection est plus fréquente chez la femme.

Qu'est-ce que la valve mitrale ?

La valve mitrale est la valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche du coeur. Elle se compose de deux clapets (comme des portes de saloon !) qui s'ouvrent et seferment en fonction des contractions du coeur. Elle permet d'assurer une circulation du sang dans la bonne direction.
Lorsque l'oreillette gauche se contracte, la valve mitrale s'ouvre et le sang passe de l'oreillette vers le ventricule. Elle se referme ensuite pour que le sang ne reflue pas dans l'oreillette lors de la contraction du ventricule.
En cas de rétrécissement mitral, la valve ne s'ouvre pas correctement, entraînant une gêne au passage du sang de l'oreillette vers le ventricule gauche. Ainsi l'oreillette ne se vide pas complètement, et donc le coeur est moins efficace.

www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/p/patients-famille.php

A quoi mon rétrécissement mitral est-il dû ?

Chez l'adulte, le rhumatisme inflammatoire aigu, qui est une complication d'une infection de la gorge par streptocoques, est la cause quasi exclusive du rétrécissement mitral.
Cette maladie est aujourd'hui devenue rare et touche essentiellement des patients originaires de pays en voie de développement ou émergents.

Comment ce rétrécissement se manifeste-t-il ?

La fatigue, l'essoufflement sont les symptômes les plus fréquents.
Les symptômes peuvent être absents durant de nombreuses années et apparaître lorsque le coeur n'est plus capable d'assurer sa fonction de pompe. Un oedème pulmonaire peut en résulter. Vous respirez difficilement, surtout en position couchée, vous toussez et vous évacuez des crachats mousseux.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin, car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.
Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas. Consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.
Durant la grossesse, le coeur est davantage sollicité. Enceinte, vous devrez donc vous soumettre à des contrôles plus fréquents chez le cardiologue et l'obstétricien.

Cabinet des Docteurs Comte , Ladougne et Martin


Médecine Générale, Mérignac,
4 impasse des caducées,

Contacts

  • Fixe : 05.45.35.83.53
  • Fax : 05.45.35.82.66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale