Comte.Martin.Ladougne
Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre - Comte.Martin.Ladougne - Docvadis

Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

 

 

Infos Sarcomes

La cirrhose est une maladie chronique du foie irréversible.

La consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et C et l’obésité sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose.

 

On parle de cirrhose quand 80 % du foie est atteint.

Au cours de la cirrhose, l'architecture du foie se désorganise complètement et s’accompagne d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie commence alors à devenir dur puis augmente de volume et finit par prendre un aspect granuleux.

La cirrhose peut évoluer de plusieurs façons :

     •  Rester stable

     •  Evoluer vers un cancer du foie

     •  « Décompenser » c’est-à-dire se déséquilibrer, ce qui entraîne des complications : hémorragies digestives, ascite (présence de liquide dans le compartiment abdominal), jaunisse, coma…

Cabinet des Docteurs Comte , Ladougne et Martin


Médecine Générale, Mérignac,
4 impasse des caducées,

Contacts

  • Fixe : 05.45.35.83.53
  • Fax : 05.45.35.82.66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale