Comte.Martin.Ladougne
Je souffre d’un trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) : je m’informe - Comte.Martin.Ladougne - Docvadis

Je souffre d’un trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) : je m’informe

Le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) serait la quatrième pathologie psychiatrique la plus fréquente et toucherait plus d’un million de personnes en France. Il peut se révéler très invalidant.

Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel compulsif ?

Un trouble obsessionnel compulsif, ou T.O.C., est une maladie caractérisée par des pensées envahissantes, des obsessions qui s’imposent en permanence et provoquent de l’anxiété. Vous reconnaissez le caractère absurde de ces obsessions mais ne pouvez leur résister, ce qui engendre un sentiment de honte ou de culpabilité.

 

Les obsessions les plus couramment rencontrées sont la crainte :

  • d’être sali, souillé ou contaminé, et de transmettre cette souillure,

  • de jeter des choses importantes par erreur,

  • d’oublier d’éteindre la lumière ou le gaz, de fermer l’eau ou la porte,

  • de faire du mal à quelqu’un par inadvertance,

  • de perdre le contrôle de soi-même et de commettre un acte agressif ou immoral.

Quelles sont les principales manifestations de la maladie ?

Les principales manifestations sont des compulsions, des gestes ou des pensées répétées pour calmer l’anxiété générée par les obsessions.

 

Il peut s’agir d’actions comme se laver les mains, vérifier la fermeture du gaz, des robinets d’eau, des portes, ou d’activités cognitives telles que se réciter des séries de chiffres ou des prières, ou demander à être rassuré. Les compulsions sont ritualisées, répétées, et occupent généralement plus d’une heure dans la journée. Des symptômes comme ne rien jeter, ruminer des pensées, être très lent ou obsédé par l’ordre, la symétrie, etc., caractérisent aussi parfois la maladie.

 

Les formes de TOC dites légères n’altèrent pas la vie sociale ni professionnelle mais provoquent une gêne et une souffrance quotidiennes. Les formes sévères aboutissent éventuellement à un isolement social et familial, à une perte d’emploi, et parfois à une hospitalisation en milieu psychiatrique.

Quelle est la cause de cette maladie ?

La maladie apparaît souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Des facteurs génétiques, transmis par les parents à leurs enfants, prédisposeraient au T.O.C., mais leur rôle est mal défini.

Comment va-t- elle évoluer ?

Le trouble peut être plus ou moins intense en fonction des circonstances de votre vie et de votre degré de stress ou d’anxiété. Il guérit rarement spontanément et devient généralement une maladie chronique. En l’absence de traitement, il peut évoluer vers une forme sévère.

Qui peut m’aider ?

Vous devez consulter un psychiatre, en ville ou à l’hôpital, qui vous pourra vous prescrire un traitement médicamenteux et vous proposer de suivre une psychothérapie, le plus souvent une thérapie comportementale et cognitive. Cette thérapie consiste à apprendre à réinterpréter ses obsessions et à maîtriser ses compulsions au quotidien, grâce notamment à la pratique d’exercices.

 

Un T.O.C. est un trouble anxieux qui peut être ou devenir très handicapant au quotidien. Un suivi précoce et régulier par un psychiatre et la bonne observance du traitement prescrit permettent de contrôler les symptômes.

Cabinet des Docteurs Comte , Ladougne et Martin


Médecine Générale, Mérignac,
4 impasse des caducées,

Contacts

  • Fixe : 05.45.35.83.53
  • Fax : 05.45.35.82.66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale