Cabinet de Pédiatrie du Docteur Christophe PHILIPPE

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

  • Mon enfant joue aux jeux vidéo : y a-t-il un risque de dépendance ?

    Entre les consoles de salon, les jeux sur ordinateur, les petites consoles portables et aujourd’hui les tablettes et smartphones, les jeux vidéo ont envahi le quotidien des adolescents. Ce loisir, souvent incompris des parents, peut dans de rares cas entraîner une dépendance.

    Lire la suite
  • Autisme : En finir avec les querelles de clochers

    AUTISME : LA PSYCHANALYSE MISE AU BAN ("Le magazine de la Santé" sur France 5, émission du 14/02/2012)  Invité : Professeur Bernard GOLSE, psychanalyste, pédopsychiatre, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker à PARIS

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le trouble du déficit de l’attention

    Le TDAH, pour Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, encore appelé hyperkinésie, est un trouble psychiatrique survenant le plus souvent durant l’enfance, entraînant des problèmes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation.

    Lire la suite
  • TDAH : Trouble déficitaire de l'attention/Hyperactivité

     "Docteur, mon enfant est hyperactif...." : leitmotiv de plus en plus fréquent dans nos consultations pédiatriques ATTENTION : tout enfant "remuant", "agité" et/ou "indiscipliné" n'est pas atteint du syndrome TDAH et encore moins de troubles de l'attention. Ce diagnostic ne peut être retenu qu'après un examen clinique complet votre enfant et une évaluation psychologique rigoureuse pratiquée par des spécialistes expérimentés. Seules, l'observation et les doléances des enseignants et des parents ne peuvent suffire à poser le diagnostic de TDAH bien que celles-ci soient d'une aide indispensable. L'association TDAH-France vous écoute, vous informe et vous soutient : L’idée de créer une association est née d’un forum de discussion sur le net, où des parents d’enfants diagnostiqués TDAH ou en recherche de diagnostic ont cherché à mutualiser leurs compétences éducatives et à sortir de leur isolement social. Assez rapidement il est apparu, au cours des discussions, que la plupart des parents vivaient de longues années d’errance médicale pour obtenir le diagnostic de leur enfant. Nos jeunes avaient déjà atteint l’adolescence lors du diagnostic, d’autres étaient confrontés aux services sociaux, qui menaçaient de placer en famille d’accueil des enfants qu’ils considéraient comme mal éduqués, faute de diagnostic ou de prise en charge du trouble initial. Devant le constat du peu de lisibilité de la situation française, cinq d’entre nous ont été motivés pour créer un élan de solidarité face à la souffrance des enfants et de leurs familles. Nos proches voisins européens nous semblaient beaucoup mieux pourvus que les familles françaises. C’est ainsi que HyperSupers - TDAH France a été fondée, pour venir en aide aux familles, leur éviter un parcours thérapeutique long et chaotique, favoriser une meilleure intégration scolaire de ces enfants. Avec l’espoir que l’établissement d’un diagnostic précoce puisse améliorer le devenir des enfants tant au plan scolaire que social et professionnel dans leur vie d’adolescents et d’adultes. Et réduire ainsi la facture sociale de la non prise en compte du TDAH dans notre pays (déscolarisations précoces, drogue, alcoolisme, suicide etc.)

    Lire la suite
  • Mon enfant est atteint de TDAH : que puis-je faire ?

    Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, ou TDAH, est un trouble psychiatrique caractérisé par des problèmes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. La nature même de ces symptômes rend la vie quotidienne souvent dure à gérer pour les parents d’enfants atteints de ce trouble.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut-être surdoué : quelles démarches suivre ?

    Dépister la précocité d’un enfant permet aux parents et aux enseignants de s’adapter à ses particularités pour accompagner au mieux son épanouissement. La prise en charge d’un enfant précoce est une décision pluridisciplinaire.

    Lire la suite
  • Je comprends ce que l'orthophoniste peut apporter à mon enfant

    L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui travaille en collaboration avec le médecin et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

    Lire la suite
  • Blog du Professeur Marie-Rose MORO (Pédopsychiatre)

     Marie Rose Moro est psychiatre d'enfants et d'adolescents, psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C'est la chef de file actuelle de l'ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Marie Rose Moro a appris la psychiatrie du jeune enfant auprès de Serge Lebovici, et les principes de l'ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan. Ses recherches l'ont menée à théoriser la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Cela est passé par la création d'une unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes et leurs enfants en 1987, c'était alors le premier dispositif de la sorte. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, en installant une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. Dans ces dispositifs, la langue et la culture des patients, celles des thérapeutes et la différence culturelle sont utilisées pour soigner. Ses travaux concernent les forces et vulnérabilités des enfants de migrants, les dispositifs thérapeutiques, les métissages, le bilinguisme et le traumatisme psychique dans ses aspects transculturels. Elle a publié un grand nombre d'articles scientifiques et d'ouvrages traduit en italien, anglais, allemand ou portugais.

    Lire la suite
  • Mon enfant est autiste, je m'informe sur sa scolarisation.

    La scolarisation des enfants autistes est très souvent conseillée, car toujours bénéfique pour l'évolution des troubles liés à l'autisme. Cependant, la forme que prendra cette scolarisation sera très différente selon la sévérité du handicap de votre enfant.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l’autisme

    L’autisme est un trouble du développement se déclarant dans la petite enfance, touchant en moyenne un enfant sur 150. Les manifestations de l’autisme sont extrêmement variables, allant de troubles légers à un véritable handicap : on préfère aujourd’hui parler de TSA, pour Troubles du Spectre Autistique.

    Lire la suite

Maison Médicale MEDICI-TY


Cabinet de Pédiatrie, 3 Rue de la Maison Neuve,
35400 Saint-Malo, France

Contacts

  • Fixe : 0223523762
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale