Christine LAURENS sage femme

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends comment bien prendre mes repas - Christine LAURENS sage femme - Docvadis

Je comprends comment bien prendre mes repas

Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, l’environnement dans lequel vous mangez est aussi important que le contenu de votre assiette. Manger au calme, apprendre à reconnaître et gérer les signaux envoyés par votre corps sont des éléments essentiels qui vous aideront à stabiliser votre poids. C’est ce que l’on appelle manger en pleine conscience.

Manger en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ? 

Manger en pleine conscience consiste à donner de l’importance à votre repas afin de retrouver un rapport sain à la nourriture. Le but, dans un premier temps, est de vous observer lorsque vous mangez afin de comprendre vos habitudes alimentaires. Très vite, vous éliminerez celles qui sont inappropriées (grignotages, repas pris trop rapidement) et prendrez plaisir à cette nouvelle façon de manger. 

Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous devez éliminer les sollicitations extérieures : éteignez votre télévision, votre ordinateur et mettez de côté votre téléphone portable. Vous êtes à table !   

Choisir vos aliments, les cuisiner vous-même pour en apprécier le goût et les textures, vous aide à être à l’écoute des sensations de plaisir, de faim et de satiété pour éviter les pulsions alimentaires et ne manger que ce dont votre corps à besoin. 

Au restaurant, à la cantine ou lorsque vous déjeunez au travail, prenez toujours le temps de regarder le contenu de votre assiette avant de commencer à manger et de bien mâcher vos aliments afin d’en apprécier tous les aspects (le visuel, la texture et le goût). Ne vous forcez pas à tout finir, cela vous évitera de manger plus que nécessaire et de ressentir lourdeurs et ballonnements. Si vous mangez un sandwich, asseyez-vous pour le déguster et pensez à bien mâcher chaque bouchée. 

Pourquoi c’est important ? 

Attacher de l’importance à votre façon de manger vous amène à ralentir le rythme de vos repas, à bien mâcher vos aliments pour en apprécier le goût et la texture. Lorsque vous mangez, les messages de satiété qui partent de votre tube digestif mettent 20 à 30 minutes à atteindre votre cerveau. En mangeant trop vite, vous finissez votre assiette avant que ces messages ne soient transmis et la perception d’avoir encore faim vous incite à manger d’avantage. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de manger pour que ces messages aient le temps de parvenir à votre cerveau et que vous adaptiez votre quantité de nourriture aux besoins réels de votre corps. 

De plus, apprécier la texture, les couleurs et le goût des aliments vous aide à garder la notion de plaisir alimentaire même si vous suivez un régime particulier. Si vous mangez avec plaisir lors des repas, vous serez moins sujet aux grignotages. 

Quel sera l’impact sur mon poids ? 

Manger en pleine conscience peut vous aider à stabiliser votre poids car c’est une méthode qui vous apprend à manger les justes quantités et à reconnaître les premiers signes de la satiété afin de vous arrêter de manger, même s’il reste de la nourriture dans les plats. Ce n’est pas parce que vous ne vous resservez pas que vous n’avez pas apprécié. Au contraire, vous avez pris le temps de savourer chaque coup de fourchette !  

Vous êtes également plus attentif au contenu de votre assiette et mangez plus équilibré. Enfin, être conscient du plaisir que vous procure la dégustation des aliments qui vous font envie réduit le grignotage et les pulsions alimentaires souvent problématiques pour les personnes souffrant d’excès de poids.

Si vous avez besoin de vous faire aider pour changer vos habitudes alimentaires afin de réduire ou maintenir votre poids, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il pourra vous orienter vers un professionnel de la nutrition qui vous accompagnera pour vous aider à mettre en place ce qui vous convient le mieux.

 

CPEF


CPEF, Rue Toussaint Culiolli ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 0495706958
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

préparation à la naissance

objectif d route de Muratello ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 04 20 03 93 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cala Verde


PMI, rue Lucien Valli ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 0420039310
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • J’arrête de fumer pour ma santé : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bénéfices liés à l’arrêt du tabac sur votre santé. Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux. Plus vous vous éloignez de votre dernière cigarette, plus vous augmentez vos chances de retrouver les fonctions normales de certains organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Que savons-nous sur les perturbateurs endocriniens ?

    Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui ont une influence sur le système endocrinien, c'est-à-dire la libération et le mode d’action des hormones.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le virus Zika

    De plus en plus de zones sont touchées par le virus Zika à travers le monde. Si elle ne présente que peu de risque pour la plupart des personnes infectées, la maladie à virus Zika est préoccupante lorsqu’elle touche des femmes enceintes et pour de rares complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale