Christine LAURENS sage femme

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer les échographies de suivi de ma grossesse - Christine LAURENS sage femme - Docvadis

Je vais passer les échographies de suivi de ma grossesse

Les échographies obstétricales sont des examens centraux dans le suivi de la grossesse. Elles permettent de suivre le développement du bébé et de détecter d’éventuelles anomalies.

Qu’est-ce qu’une échographie obstétricale ?

L’échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale qui utilise des ultra-sons pour produire des images du bébé dans le ventre. L’appareil émet des ultra-sons via une sonde et analyse leurs échos renvoyés par le fœtus pour créer l’image.

Il existe plusieurs techniques d’échographies :

  • En 2D : la plus ancienne et toujours la plus utilisée, elle génère des images en noir et blanc mais elle ne permet pas toujours de bien voir les organes, en particulier si le bébé tourne le dos à la sonde.

  •  En 3D : de plus en plus répandue, elle produit des images en volume et parfois en couleur. Elle améliore la qualité de l’examen clinique.

  • En 4D : elle associe une image 3D et le temps ; c’est une vidéo.

En plus de fournir des images, l’échographie doppler mesure le débit sanguin dans l’utérus et le fœtus.

  Où cela-se pratique-t-il ?

L’échographie obstétricale se pratique chez un gynécologue, un radiologue ou une sage-femme, dans un cabinet de ville ou à l’hôpital, certifiés en échographie obstétricale et fœtale.

  À quoi sert cet examen ?

L’objectif est de visualiser le fœtus et le placenta au fil de la grossesse.

  Cet examen présente-t-il un danger pour moi ou mon bébé ?

Cet examen est pratiqué depuis les années 1970 sur des femmes enceintes. Il ne représente aucun danger connu ni pour la femme ni pour l’enfant à naître.

  Quand dois-je aller faire une échographie ?

Le suivi de la grossesse comprend trois échographies obligatoires, une chaque trimestre.

La première est généralement pratiquée entre la 11ème et la 13ème semaine après l’arrêt des règles. On l’appelle échographie de datation, mais elle est également nécessaire pour le dépistage de certaines malformations d’origine chromosomique. S’il l’estime nécessaire, en cas de risque pour la grossesse, votre médecin vous demandera de la réaliser plus tôt.

L’échographie du 2ème trimestre est généralement programmée entre la 22ème et la 24ème semaine après l’arrêt des règles. On l’appelle aussi l’échographie morphologique.

L’échographie du 3ème trimestre est généralement réalisée entre la 32ème et la 34èmesemaine après l’arrêt des règles. On la nomme aussi échographie biométrique et morphologique. Une échographie doppler est pratiquée pendant ces deux examens.

  Comment me préparer à cet examen ?

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il est parfois demandé d’avoir la vessie pleine, en particulier pour l’échographie du 1trimestre.

Vous devrez apporter plusieurs documents au rendez-vous :

  • la demande d’échographie écrite par votre médecin,

  • votre dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM...), si vous en avez un,

  • la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Comment se déroule l’examen ?

 L’examen est réalisé par un médecin ou une sage-femme qualifié en échographie obstétricale et fœtale. Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.

La sonde d’échographie est posée sur votre ventre après l’application d’un gel qui améliore la transmission des ultrasons et donc la qualité des images. Le praticien déplace la sonde sur votre ventre pour obtenir des images sous différents angles.

Le praticien prend des photos au cours de l’examen mais il analyse mieux les images en temps réel.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au praticien durant l’examen.

  Combien de temps dure l’examen ?

En moyenne l’examen dure de 15 à 30 minutes.

  Cet examen est-il douloureux ?

L’échographie est indolore mais la pression de la sonde sur le ventre peut entraîner une gêne, surtout quand la vessie est pleine.

Pour les échographies en fin de grossesse, le praticien cherche parfois à faire se déplacer le fœtus. Sans être douloureuse, cette manipulation peut être perçue comme inconfortable. 

Du côté du bébé, l’échographie est parfaitement indolore et sans risque. Elle peut d’ailleurs être pratiquée jusqu’à la veille de l’accouchement.

  Existe-il des contre-indications ou des complications ?

Aucune situation ou pathologie ne constitue une contre-indication pour l’échographie obstétricale. Toutes les femmes enceintes peuvent en bénéficier.

Aucune complication, même mineure, n’a jamais été enregistrée.

  Quand aurai-je les résultats ?

Vous pourrez parfois récupérer les images prises durant l’échographie juste après l’examen. Si vous avez apporté une clé USB, vous pourrez également les télécharger chez certains praticiens.

Généralement, le praticien vous remet les clichés avec le compte rendu. La rédaction de ce compte rendu peut prendre plusieurs heures.

 

L’échographie obstétricale est un examen non douloureux, précis et sans danger, ni pour la mère, ni pour le fœtus. Conservez vos comptes rendus pour pouvoir les présenter lors de vos futurs examens.

CPEF


CPEF, Rue Toussaint Culiolli ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 0495706958
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

préparation à la naissance

objectif d route de Muratello ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 04 20 03 93 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cala Verde


PMI, rue Lucien Valli ,
20137 Porto Vecchio, France

Contacts

  • Fixe : 0420039310
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Enceinte, je m’informe sur le déclenchement d’accouchement

    Le déclenchement artificiel de votre accouchement est envisagé. L’accouchement peut être programmé pour raison médicale ou non. Cette technique respecte un certains nombres de règles pour vous permettre de donner la vie dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Pourquoi dois-je poursuivre mon suivi gynécologique après 70 ans ?

    Le suivi gynécologique est un acte de prévention indispensable chez les femmes de tout âge et donc aussi après 70 ans, période dite post-ménopausique. Il permet de dépister tôt une éventuelle anomalie et ainsi de la prendre en charge de la façon la plus efficace possible.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale