Docteur Christine CONTI

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'objectif des recommandations médicales - Docteur Christine CONTI - Docvadis

Je comprends l'objectif des recommandations médicales

Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

Les « recommandations médicales et professionnelles » sont définies, dans le domaine de la santé, comme

« des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Elles concernent des domaines très variés : définitions, information et formation, prévention et prédiction, modalités de prise en charge, gestion des complications.Deux méthodes sont utilisées principalement :

  • La méthode Recommandations pour la Pratique clinique (RPC).

  • La méthode Conférence de Consensus (CC).

Que sont les recommandations pour la pratique clinique ?

Les recommandations sont un rapport scientifique sur un thème médical faisant la liste des actes, gestes et traitements médicaux qu’il est recommandé de réaliser dans un contexte donné. L’ensemble de ces actes, gestes et traitements est appelé « conduite à tenir ».Les recommandations constituent une sorte de guide de la pratique de la médecine sur ce thème. Elle s’appuie sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques portant sur ce thème pour en tirer une synthèse la plus objective possible.

Qui rédige les recommandations ?

Les recommandations sont réalisées par des spécialistes du thème abordé, à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental chargé de la surveillance de la pratique de la médecine, du ministère de la Santé ou des Sociétés savantes. Ces experts travaillent en groupes, constitués de médecins mais aussi d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, diététiciens) et, selon le sujet, des représentants de patients.

Comment les recommandations se mettent-elles en place ?

L’équipe d’experts chargée de l’élaboration des recommandations recherche dans des revues médicales spécialisées et internationales l’ensemble des articles scientifiques traitant du thème abordé, puis en réalise une synthèse. Il arrive que des données soient discordantes. L’équipe se réunit alors pour trouver un accord sur les recommandations à émettre.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Pour certains thèmes médicaux, il existe peu de données objectives ou des données trop discordantes pour établir des recommandations. D’autre part, la Haute Autorité de Santé n’a pas les moyens d’établir des recommandations sur l’ensemble des thèmes. Pour ces raisons, des groupes d’experts, parfois regroupés en sociétés savantes (de cardiologie, de pneumologie, de gastro-entérologie, etc.) se réunissent pour confronter leurs expériences médicales et proposer une conduite à tenir de manière « consensuelle ». La synthèse de ce type de réunion est appelée « consensus».

Pourquoi est-il nécessaire d’établir des recommandations et des consensus ?

Recommandations et consensus rendent accessibles à l’ensemble des médecins et des patients des données médicales parfois très complexes. Ils sont rédigés par les meilleurs experts du domaine traité. Ils sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières évolutions de la médecine. Ils permettent ainsi à votre médecin, aux auxiliaires de santé, à l’ensemble des acteurs de la santé et aux patients de connaître la meilleure conduite à tenir ou à adopter dans une situation médicale donnée, assurant ainsi la meilleure garantie de la pratique médicale pour la population.

Consensus et recommandations regroupent le meilleur de la pratique médicale. Ils permettent aux médecins de retenir la meilleure manière de traiter une situation médicale donnée et garantissent ainsi la qualité des soins.

cabinet medical de pediatrie


EXERCICE PRINCIPAL Lundi,Mardi,Mercredi, Jeudi AM et Samedi, 1 rue de la madeleine ,
91140 Villebon/yvette, France

Contacts

  • Fixe : 0169310263
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

hopital d'ORSAY


pediatrie, place de la mairie 91400 orsay,
91400 ORSAY, France

Contacts

  • Fixe : 0169297575
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

hopital du sud francilien


pediatrie, 116 bd jean jaures,
91100 corbeil essonnes, France

Contacts

  • Fixe (le matin) : 0161693316
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'apprends à bien contrôler mon asthme

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. En suivant des mesures simples et les conseils de son médecin, on peut contrôler et équilibrer sa maladie.

    Lire la suite
  • Mon enfant fait pipi au lit. Que puis-je faire ?

    Flash Santé : un message, une vidéo.Un enfant qui se remet à faire pipi au lit la nuit vit peut être un bouleversement dans sa vie affective. Il faudrait en parler avec votre médecin traitant puis consulter ensuite un spécialiste si c’est nécessaire.

    Lire la suite
  • Ecole de l'asthme : j'apprends à mieux vivre avec mon asthme

    Cette vidéo vous montre en quoi consiste une école de l'asthme. Le docteur Luc Réfabert vous explique que les écoles de l'asthme s'adressent à tout asthmatique quelque soit son âge et le degré de sévérité de sa maladie. Leur rôle est de vous enseigner à mieux gérer votre maladie au moyen d'ateliers de groupe ou d'entretiens individuels.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

    Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

    Lire la suite
  • Je suis séropositive et j'attends un enfant, je témoigne

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme séropositive qui va être maman. L’infectiologue insiste sur l'importance de l'encadrement et du suivi de la femme par une équipe médicale pour éviter la transmission du virus à l'enfant. Vous voulez un bébé ? Parlez de votre désir d’enfant avec votre médecin pour que tout soit mis en oeuvre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale