Le site du Docteur Christian OMER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ? - Le site du Docteur Christian OMER - Docvadis

Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ?

Le rétrécissement mitral entraîne une gêne pour l’écoulement du sang entre l’oreillette et le ventricule gauche du cœur. On parle également de sténose mitrale. Cette affection est plus fréquente chez la femme.

Qu'est-ce que la valve mitrale ?

La valve mitrale est la valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche du coeur. Elle se compose de deux clapets (comme des portes de saloon !) qui s'ouvrent et seferment en fonction des contractions du coeur. Elle permet d'assurer une circulation du sang dans la bonne direction.Lorsque l'oreillette gauche se contracte, la valve mitrale s'ouvre et le sang passe de l'oreillette vers le ventricule. Elle se referme ensuite pour que le sang ne reflue pas dans l'oreillette lors de la contraction du ventricule.En cas de rétrécissement mitral, la valve ne s'ouvre pas correctement, entraînant une gêne au passage du sang de l'oreillette vers le ventricule gauche. Ainsi l'oreillette ne se vide pas complètement, et donc le coeur est moins efficace.

www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/p/patients-famille.php

A quoi mon rétrécissement mitral est-il dû ?

Chez l'adulte, le rhumatisme inflammatoire aigu, qui est une complication d'une infection de la gorge par streptocoques, est la cause quasi exclusive du rétrécissement mitral.Cette maladie est aujourd'hui devenue rare et touche essentiellement des patients originaires de pays en voie de développement ou émergents.

Comment ce rétrécissement se manifeste-t-il ?

La fatigue, l'essoufflement sont les symptômes les plus fréquents.Les symptômes peuvent être absents durant de nombreuses années et apparaître lorsque le coeur n'est plus capable d'assurer sa fonction de pompe. Un oedème pulmonaire peut en résulter. Vous respirez difficilement, surtout en position couchée, vous toussez et vous évacuez des crachats mousseux.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin, car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas. Consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.Durant la grossesse, le coeur est davantage sollicité. Enceinte, vous devrez donc vous soumettre à des contrôles plus fréquents chez le cardiologue et l'obstétricien.

Centre MÉDIPOLE

1139 Chemin du Lavarin ,
84000 AVIGNON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale