Le site du Docteur Christian OMER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends la prise en charge de mon embolie pulmonaire - Le site du Docteur Christian OMER - Docvadis

Je comprends la prise en charge de mon embolie pulmonaire

On parle d’embolie pulmonaire lorsqu’une ou plusieurs artères des poumons sont bouchées, en général par un caillot de sang.

D'où vient le caillot qui fait bouchon ?

C'est dans les veines des jambes ou du bassin que se forme le plus souvent ce caillot, on parle alors de «phlébite». Plus rarement, des phlébites peuvent survenir au niveau des bras.

Le caillot formé se décroche et se déplace dans la circulation sanguine jusqu'au poumon : il se bloque dès qu'il passe dans une artère plus étroite que sa taille.

Comment vais-je être traité et combien de temps ?

Vous aurez un médicament anticoagulant destiné à fluidifier votre sang.

Au départ, ce traitement sera soit par piqûres soit par comprimés..

Lors du retour à domicile, vous devez absolument poursuivre votre traitement, en général sous forme de comprimés, pendant plusieurs mois afin d'empêcher la formation d'un nouveau caillot. Ce traitement pourra imposer une surveillance particulière, et il faudra effectuer des prises de sang et veiller à votre régime alimentaire (et toujours signaler votre traitement anticoagulant avant la prise d'autres médicaments). Un carnet de surveillance du traitement anticoagulant vous sera remis.

Des examens permettant de suivre l'évolution de la maladie seront pratiqués. Le suivi et le traitement seront adaptés en fonction des résultats des examens (scintigraphie pulmonaire, échographie des membres, échographie cardiaque...).

Vous devez suivre quelques mesures simples pour éviter une phlébite :

  • Marchez régulièrement pour favoriser la circulation du sang.

  • Evitez ce qui gêne la circulation : élastiques de chaussettes, sous-vêtements et vêtements trop serrés.

  • Ne fumez pas (c'est encore plus risqué si vous prenez la pilule contraceptive).

Centre MÉDIPOLE

1139 Chemin du Lavarin ,
84000 AVIGNON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale