Le site du Docteur Christian OMER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une mycose des ongles - Le site du Docteur Christian OMER - Docvadis

J'ai une mycose des ongles

La mycose de l’ongle, appelée onychomycose ou mycose unguéale, fragilise l’ongle. Il s'effrite, change de couleur et peut être légèrement douloureux.

L’onychomycose, qu’est-ce que c’est ?

La mycose de l’ongle est une infection provoquée par des champignons microscopiques qui colonisent les ongles. Elle touche le plus souvent les ongles du pied, mais les ongles dela main peuvent aussi être concernés.L’onychomycose débute généralement au bord ou à l’extrémité de l’ongle avant de s’étendre vers la base de l’ongle (vers le doigt). Elle peut rester superficielle ou gagner toute l’épaisseur de l’ongle.L’ongle devient jaune ou blanc, voire brun-jaune. Il s’épaissit, se fragilise et devient friable.

Comment ai-je attrapé cette mycose ?

Les micro-organismes pénètrent dans l’ongle en mauvais état par une petite blessure.L’ongle du pied est le plus souvent touché, car les champignons et leurs spores se plaisent particulièrement dans les environnements humides et chauds.Transpiration et contact fréquent avec l’eau sont des facteurs favorisants.La mycose peut contaminer les ongles voisins et les ongles des personnes qui partagent votre vie quotidienne.Cette mycose de l’ongle peut être associée à une mycose plus générale du pied (ou « pied d’athlète »), qui se développe entre les orteils.

Comment puis-je limiter les facteurs de risque contagion et de récidive ?

La mycose des ongles fait l’objet d’un traitement spécifique. Des règles simples permettent d'éviter contagion et récidive.

  • Ne marchez pas pieds nus dans les piscines, les douches collectives, les vestiaires de sports.

  • Chez vous, rincez convenablement le sol de la douche après usage.

  • Séchez bien vos pieds après votre toilette, y compris entre les orteils.

  • Portez des chaussettes en coton, en particulier si vous transpirez beaucoup.

  • Evitez le port trop fréquent de chaussures de sport ou trop serrées, de bottes en caoutchouc.

  • Veillez à équilibrer votre diabète.

La mycose des ongles fait l’objet d’un traitement spécifique. Des règles simples permettent d'éviter contagion et récidive.

Comment puis-je soigner cette mycose ?

Il faut impérativement consulter aux premiers symptômes, aux premières gênes pour commencer le traitement sitôt l’ongle atteint.Le traitement des mycoses de l’ongle est long, surtout quand l’infection a atteint l’ongle en profondeur.Votre médecin vous demandera de faire réaliser dans un laboratoire un prélèvement du ou des ongles pour analyser le champignon responsable.Il pourra alors vous proposer un traitement externe ou la prise de médicaments selon les cas. Il choisira le traitement selon le type de mycose et son étendue.Il faut parfois suivre le traitement pendant un an afin que le problème soit totalement éliminé.L’éradication totale de la mycose des ongles est difficile et les récidives sont  fréquentes.Il est impératif de ne prendre un traitement spécifique qu’après avoir la certitude de la présence et du type de champignons ou de levures en cause (prélèvement de l’ongle dans un laboratoire d’analyses médicales).

La mycose des ongles doit faire l’objet d’un traitement spécifique prescrit par votre médecin. Il est inutile et même dommageable d’éliminer soi-même les parties atteintes, car la repousse peut entraîner une aggravation. Consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

Centre MÉDIPOLE

1139 Chemin du Lavarin ,
84000 AVIGNON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale