Le site du Docteur Christian OMER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai de l'insuffisance cardiaque : je comprends ma maladie - Le site du Docteur Christian OMER - Docvadis

J'ai de l'insuffisance cardiaque : je comprends ma maladie

L’insuffisance cardiaque est la conséquence de l’épuisement du cœur qui ne peut plus assurer correctement son travail de pompe. Certains signes peuvent alerter sur l’existence de ce défaut de pompage.

Le cœur est une pompe

Le cœur est un muscle qui, en se contractant régulièrement, éjecte le sang, enrichi en oxygène provenant des poumons, vers le reste de l’organisme.

Le travail du cœur s’adapte aux besoins de l’organisme.

Lors d’un effort, le cœur bat plus vite et éjecte plus de sang vers les muscles.

Parfois, le cœur n’arrive plus à pomper correctement le sang

Certaines maladies empêchent le cœur d’assurer son travail de pompe. On parle alors d’insuffisance cardiaque.

Certains signes peuvent vous alerter

Si on remarque l’apparition de certains signes, il est nécessaire de consulter son médecin pour qu’il mette en place, si nécessaire, un traitement adapté.

  • L’essoufflement Lorsque le cœur ne parvient pas à éjecter tout le sang qui revient des poumons, ceux-ci vont s’engorger. La respiration devient plus difficile. Lors d’un effort, on se sent essoufflé.

  • La fatigue Les muscles ne reçoivent plus suffisamment de sang pour travailler. La sensation de fatigue arrive beaucoup plus vite que d’habitude.

  • Les pieds et les chevilles enflés La circulation sanguine étant insuffisante, le sang a du mal à remonter jusqu’au cœur. Les pieds et les chevilles gonflent. Les jambes sont lourdes et il devient difficile d’enfiler ses chaussures

  • La prise de plusieurs kilos en quelques jours De l’eau stagne dans les organes et forme des œdèmes. En quelques jours, il est possible de prendre 2 ou 3 kilos.

Plus d’un million de personnes en France souffrent d’insuffisance cardiaque.Si vous vous sentez essoufflé ou fatigué facilement, si vos pieds et vos chevilles sont enflés anormalement, si vous prenez du poids sans raison particulière, il faut consulter votre médecin. Il pourra décider de mettre en place un traitement adapté.

Centre MÉDIPOLE

1139 Chemin du Lavarin ,
84000 AVIGNON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale