Le site du Docteur Christian OMER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales - Le site du Docteur Christian OMER - Docvadis

Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

Echelle d'autoévaluation de la douleur

 

THÈME

Site d’information sur les addictions comportementales.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addictions comportementales : achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles et affectives, addictions aux jeux de hasard, d’argent et aux jeux vidéos, dépendances sectaires, activités physiques excessives, etc.Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

OBJECTIF

Le site de l’IFAC constitue une première étape dans le processus de prise en charge des patients développant une addiction comportementale, en leur proposant des informations précises sur leur maladie et sur les structures qui peuvent les aider.

ORIGINE

En 2008, le CRJE (Centre de Référence sur le Jeu Excessif) est né d’une initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Trois ans plus tard, ce centre est associé au CRESA (Centre de Référence sur les Excès Sportifs et Alimentaires) et au CRDASS (Centre de Référence sur les Dépendances Affectives, Sexuelles et Sectaires) pour former l’IFAC.

CONTENU

Le site présente les actions menées par l’institut et propose des informations détaillées sur les différentes addictions comportementales. Un espace est entièrement dédié aux personnes dépendantes qui souhaitent êtresoignées, comprenant des informations sur les structures adaptées et les types de prises en charge, un annuaire des centres de soin, une revue des sites d’aide en ligne, ainsi que des tests d’évaluation. Un espace documentaire, un fil d’actualités, un agenda des conférences sur le sujet et une foire aux questions sont également proposés.

LES PLUS

L’IFAC organise régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales. Les informations pratiques (bulletin d’inscription, agenda, plans d’accès, etc.) sont disponibles sur le site de l’IFAC.

 

IFAC - Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale Bâtiment Louis-Philippe - Hôpital Saint Jacques85, rue Saint Jacques44093 Nantes cedex 1Tél. : + 33 (0)2 40 84 76 20

Centre MÉDIPOLE

1139 Chemin du Lavarin ,
84000 AVIGNON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai été victime d'un attentat : comment me faire aider ?

    Victime directe ou indirecte d’un attentat terroriste, vous vous posez de nombreuses questions concrètes : indemnisation des dommages physiques, démarches à effectuer, prise en charge des dommages matériels, préjudice psychologique...

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l'état de la recherche sur l'hypertension artérielle

    La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA), fondée en 2006, a pour but de définir, de promouvoir et de financer des activités de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies associées.

    Lire la suite
  • Je contacte l'association Familles de France

    Familles de France, grâce à son nombre important d’adhérents, est là pour améliorer la vie quotidienne de toutes les familles. La force de Familles de France est d’être une association agréée d’utilité publique, libre de tout lien politique, confessionnel et syndical.

    Lire la suite
  • Je fais appel aux services d’une maison départementale des personnes handicapées

    Une nouvelle loi, datée de 2005, énonce que toute personne handicapée « a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Les maisons départementales des personnes handicapées sont depuis 2005 les guichets uniques qui regroupent l'ensemble des structures d'orientation et d'aide aux personnes handicapées, qu'elles soient enfant ou adulte de moins de 60 ans, en activité ou non.

    Lire la suite
  • Je m'intéresse au tourisme à vélo

    Notre équipe, s’appuyant sur sa longue expérience et sa connaissance des lieux, sélectionne pour votre plus grand plaisir des hôtels de charme qui vous rappelleront que vous êtes dans une région où « Bien-Etre » et « Bon Vivre » sont les maîtres mots !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale