Christian BARBIER (Dr.)

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai la goutte : y-a-t-il des risques importants pour ma santé ? -  Christian BARBIER  (Dr.) - Docvadis

J'ai la goutte : y-a-t-il des risques importants pour ma santé ?

La goutte s’accompagne fréquemment d’un syndrome métabolique exposant à un risque accru d'accidents cardiovasculaires, et donc un risque de décès d'origine cardiaque augmenté.

À quoi correspond ce syndrome métabolique ?

Le syndrome métabolique associe une série de problèmes de santé reflétant un mauvais métabolisme, et se traduit par des anomalies cliniques (symptômes) et biologiques (compositions du sang, des urines…). Il a pour principale conséquence un risque d'accidents cardiovasculaires supérieur.

Il se rencontre de plus en plus dans les pays industrialisés.

Il se caractérise le plus souvent par une obésité abdominale (au niveau de la taille).

Il peut précéder les premiers accès gouteux, c'est-à-dire l'apparition des premiers symptômes de la goutte.

Ce syndrome métabolique est défini par la présence d’au moins trois des facteurs de risques cardiovasculaires suivants :

  • Un tour de taille supérieur ou égal à 102 cm chez l’homme, et 89 cm chez la femme (obésité abdominale),

  • Une quantité de triglycérides dans le sang supérieure à 1,50 g/l,

  • Une quantité de HDL cholestérol dans le sang inférieure à 0,40 g/l chez l’homme, et 0,50 g/l chez la femme,

  • Une pression artérielle supérieure ou égale à 130/85 mmHg,

  • Une glycémie a jeun supérieure ou égale à 1,10 g/l.

Quels sont les risques de complications associées à ce syndrome ?

Ce syndrome traduit un « état pré-diabétique » et parfois «pré-goutteux». De façon plus générale, ce syndrome préfigure plusieurs maladies graves telles que le diabète de type II et les accidents cardio-vasculaires.

Ainsi, il est responsable d'une augmentation du risque d’infarctus du myocarde, d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et de décès d’origine cardiovasculaire. Il se rencontre fréquemment chez les patients atteints de goutte.

Rappelons que la goutte se traduit par une augmentation du taux d’acide urique, entraînant la formation de cristaux à l'origine de « crises » articulaires (douleurs). Cette élévation du taux d’acide urique augmente aussi le risque cardiovasculaire.

Que faut-il faire ?

La prise en charge du syndrome métabolique associé à la goutte est en effet nécessaire pour éviter que la situation ne se détériore et/ou que des complications n'apparaissent.

Votre médecin vous recommandera un certain nombre de mesures simples pour limiter ce risque cardiovasculaire :

  • avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, notamment riche en légumes et fruits frais,

  • et de pratiquer une activité physique régulière.

L’objectif principal sera de perdre du poids.

Un traitement médicamenteux pour diminuer le taux d’acide urique, peut vous être proposé si vous avez déjà fait une crise de goutte voire si vous avez un risque élevé de crise de goutte, notamment en cas d'hyperuricémie très élevée (excès d'urée dans le sang) avec antécédents familiaux.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Ce syndrome métabolique nécessite-t-il un suivi médical ?

En cas de syndrome métabolique, un suivi médical est indispensable afin de vérifier l'amélioration de votre état de santé suite à la mise en place des différentes mesures.

La fréquence de ce suivi sera définie par votre médecin traitant.

Exemples de facteurs de risque cardiovasculaire dont le suivi est essentiel en cas de syndrome métabolique :

  • Hypertension artérielle (HTA)

  • Diabète

  • Âge

  • Consommation de tabac

  • Cholestérol trop élevé

L’excès d’acide urique lors de la goutte peut être associé à un syndrome métabolique. Il existe dans cette situation une augmentation du risque cardiovasculaire c'est-à-dire de risque de décès d'origine cardiovasculaire.

Cabinet medical de groupe

19 Boulevard Lacheze ,
42600 Montbrison, France

Contacts

  • Fixe : 04-77-58-92-22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

SOPHROLOGIE-HYPNOSE

4 ter rue des pénitents ,
42600 Montbrison, France

Contacts

  • Fixe : 06-16-23-34-50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre de la douleur


douleur et souffrance, Avenue des Monts du Soir,
42600 Montbrison, France

Contacts

  • Fixe : 0477967484
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai un pityriasis versicolor

    Cette affection de la peau, fréquente, récidivante et bénigne se manifeste par de petites taches colorées (foncées ou claires). Elle peut être favorisée par la chaleur, une humidité élevée et la transpiration. Un traitement spécifique est nécessaire.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire face à une piqûre d’insecte ou d’arachnide

    Une piqûre d’insecte (puce, punaise, aoûtat, moustique, taon, tique, abeille, frelon, etc.) ou d’arachnide (araignée, scorpion) se traduit généralement par une lésion rouge et boursouflée. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, d’une douleur plus ou moins intense et peut se révéler parfois dangereuse.

    Lire la suite
  • Je vis avec...un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Cette maladie a parfois des répercussions importantes dans la vie quotidienne.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale