Les traitements
-
Je dois recevoir une transfusion de sang
Une transfusion de sang peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations, notamment lors de la prise de certains traitements.
Lire la suite -
La phytothérapie peut elle m'aider à lutter contre mes rhumatismes ?
La phytothérapie est le traitement ou la prévention de maladies par l’usage de plantes. Il existe de nombreuses plantes réputées capables, notamment, d’améliorer les symptômes rhumatismaux. Leur utilisation requiert la même rigueur que celle pour un médicament.
Lire la suite -
J'ai de l'arthrose de la hanche et je vais avoir une prothèse
L’arthrose de la hanche peut entrainer un handicap nécessitant la pose d’une prothèse. Une fois posée, elle améliore grandement la qualité de vie des patients.
Lire la suite -
Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données
On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.
Lire la suite -
Diabétique en surpoids, je m'informe sur la chirurgie de l'obésité
La chirurgie de l’obésité permet de perdre du poids. Elle permet par ailleurs une amélioration du diabète de type 2.
Lire la suite -
Ma peau me démange : que puis je faire ?
Le prurit est une sensation déplaisante associée au désir de se gratter (démangeaisons). Si aucune affection cutanée n’est identifiée comme cause possible, on parle de prurit « sine materia ». Il peut survenir dans de nombreuses circonstances et évolue selon un mode aigu ou chronique.
Lire la suite -
Je vais être opéré de mon cancer localisé de la prostate
Le cancer localisé de la prostate peut bénéficier de plusieurs types de traitement dont la chirurgie.
Lire la suite -
J’ai un anévrisme de l’aorte abdominale
L’anévrisme de l’aorte est une dilatation localisée sur la paroi de l’aorte. Un traitement chirurgical ou par voie percutanée est nécessaire s'il menace de se rompre ou s’il provoque une douleur.
Lire la suite -
On va me poser un défibrillateur implantable
La fibrillation ventriculaire est un trouble grave du rythme cardiaque ventriculaire, qui provoque un arrêt cardiaque. Les battements du cœur ne sont plus efficaces et la circulation sanguine n’est plus assurée. Le défibrillateur implantable est un traitement permettant de rétablir un rythme cardiaque normal en cas de fibrillation ventriculaire. En effet, seul un choc électrique rapidement délivré par le défibrillateur peut faire cesser la fibrillation ventriculaire.
Lire la suite -
Allergie cutanée à un médicament : ce que je dois savoir
Ces allergies sont surtout des manifestations cutanées en réaction à la prise de médicaments. On les appelle des toxidermies. Elles doivent être évaluées sur le plan médical pour une prise en charge adaptée.
Lire la suite