Le site du Docteur Christian SIEYAMDJI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ? - Le site du Docteur Christian SIEYAMDJI - Docvadis

Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ?

La rétine est, comme tous les organes, nourrie et parcourue par des vaisseaux sanguins. Elle est donc sensible aux variations de pression des vaisseaux qui peuvent entraîner des accidents.

Quel rapport entre mon hypertension artérielle et une rétinopathie ?

L'hypertension artérielle est perceptible à tous les niveaux de la circulation artérielle. La rétine est l’un des seuls endroits où l'on peut voir aisément des artères. Il n'est donc pas étonnant qu'on puisse y diagnostiquer les signes d'une hypertension artérielle, surtout si celle-ci est ancienne et importante.De petites hémorragies rétiniennes peuvent être visibles lors d’un examen ophtalmologique.De même, lorsqu’une artère croise une veine sur la rétine, celle-ci peut entraîner un amincissement de la veine (signe du croisement). Cependant, il est rare que les signes rétiniens de l'hypertension artérielle (rétinopathie hypertensive) soient responsables de symptômes cliniques (troubles de la vision, perte d’acuité visuelle).

Est-ce que je peux avoir un accident artériel de l’œil ?

Un accident vasculaire est lié à une diminution d'oxygénation d'un tissu. On peut donc en avoir au niveau de tous les organes dès lors qu'une artère fonctionne mal. Cela peut être lié à son calibre, qui diminue progressivement dans les pathologies artérielles chroniques (artériosclérose par ex.), ou à la présence d’un caillot de sang qui s'y forme ou s'y bloque (embole).Les vascularisations de l'œil et du cerveau étant très proches, notamment parce qu'elles transitent par les mêmes vaisseaux au niveau du cou, il y a parfois un lien entre les accidents vasculaires de l'œil et ceux du cerveau. Ainsi un caillot qui se forme au niveau du cœur ou des vaisseaux du cou peut se localiser, selon son trajet, dans l'œil ou le cerveau. Bien comprendre ce qui se passe et identifier la cause et l'origine du problème permet de protéger ces deux organes.

J’ai une thrombose d’une veine de la rétine ?

Les veines sont les vaisseaux chargés du retour du sang vers le cœur. Il en existe au niveau de l'œil et, comme ailleurs, elles peuvent se boucher. Les causes des occlusions veineuses sont multiples, soit au niveau de l'œil (glaucome), soit au niveau vasculaire général (hypertension artérielle, diabète, athérome), soit au niveau sanguin. Un bilan général est généralement nécessaire.

J'ai des facteurs de risque vasculaire. Dois-je surveiller mes yeux ?

L'œil est un organe où peuvent s'exprimer tous les problèmes vasculaires, et donc à risque de développer une complication chez les patients ayant des facteurs de risque vasculaire. La surveillance de l'œil est nécessaire dans certains cas (diabète, HTA), moins astreignantes dans d'autres situations. Cette prise en charge est à régler au cas par cas avec votre médecin.

Les vaisseaux se voient au cours de l'examen du fond d'œil. Tous les problèmes vasculaires peuvent survenir, certains peuvent être dépistés. La surveillance de l'œil fait partie intégrante de la prise en charge de certaines pathologies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Pôle médical

Boulevard Les Tilleuls ,
79180 Chauray, France

Contacts

  • Fixe : 05 49 33 24 97
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences CH Fontenay le Comte


URGENCES, Rue du Dr LAFORGE ,
85200 FONTENAY LE COMTE, France

Contacts

  • Fixe : 0251533050

Documents similaires

  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • J'ai un ulcère gastroduodénal

    L’ulcère gastroduodénal est une pathologie assez répandue, dont la fréquence diminue grâce aux traitements la plupart du temps efficaces. Sans traitement, il y a un risque de complications.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme : je comprends ma maladie

    L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, qui survient à tout âge et qui peut toucher tout le monde.

    Lire la suite
  • Barbara raconte sa vie avec la migraine

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme migraineuse depuis l'enfance. Elle dit ses difficultés. Pas toujours facile de jouer, enfant. Adolescente, peu de sorties, de discothèques et de restaus, avec le bruit, la fumée, la chaleur …Préparer ses examens quand la migraine arrive… puis le travail et l'ordi. Comme Barbara, consultez un neurologue, essayez plusieurs traitements. Un jour, il y a celui qui calme les crises, pour vivre enfin normalement !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale