Service de Chirurgie Thoracique CHU de Marseille

Les differents types d'exerèses pulmonaires

 Connaitre les grands principes des exerèses pulmonaires

 

Exérèses pulmonaires : d'un bout de poumon au poumon entier !

 

 

 

Le poumon est un organe vital permettant l’oxygénation et la décarboxylation du sang à chaque mouvement respiratoire. A droite il y a trois lobes formés de 10 segments pulmonaires contre deux lobes à gauche avec 9 segments pulmonaires. Il existe ainsi : à droite,  le lobe supérieur, moyen et inférieur; à gauche, un lobe supérieur (divisé en segment culminal et lingulaire) et un lobe inférieur.

 

 

 

La wedge résection ou résection atypique :

La wedge résection ou résection atypique est la résection la plus économe en termes de quantité de poumon enlevé. Le plus souvent utilisé en cas de biopsie pulmonaire ou d’ablation de lésions métastatiques elle est techniquement réalisable qu’en cas de lésions périphériques, à distance des vaisseaux et des bronches. C’est un geste assez simple et qui ne laisse aucune séquelle sur la fonction respiratoire.

 

La segmentectomie :

Comme son nom l’indique son principe est l’exérèse d’un segment pulmonaire. Techniquement tous les segments ne sont pas réséquables par le chirurgien. Cette procédure peut être réalisée en cas de cancer pulmonaire de taille inférieure à 1cm. Elle est très utilisée en cas de fonction respiratoire du patient limite.

La lobectomie :

La lobectomie pulmonaire est l’intervention la plus réalisée en chirurgie thoracique. Elle consiste en la résection d’un lobe pulmonaire. A droite le poumon est composé de trois lobes (supérieur, moyen et inférieur) contre deux à gauche (supérieur et inférieur). La résection de deux lobes du côté droit dans le même temps est possible, il s’agit d’une bilobectomie.

La sleeve lobectomie :

C’est une lobectomie qui nécessite une reimplantation bronchique dans l'axe bronchique principal, en cas de sleeve bronchoplastique, ou une reimplantation vasculaire, en cas de sleeve angioplastique. La lobectomie double sleeve (angio et bronchoplastique) est elle aussi possible mais dans les indications sont beaucoup moins fréquentes .

La pneumonectomie :

Elle consiste en l’exérèse complète de tout le poumon. C’est un geste très lourd mais parfois nécessaire en cas de tumeur volumineuse. Vivre sans un poumon est tout à fait possible.

1333614668503.jpg

Hôpital Nord


Service de Chirurgie Thoracique, Chemin des Bourrely ,
Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille,
13915 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 00 33 4 91 96 60 01
  • Fax : 00 33 4 91 96 60 04
  • Fixe : 00 33 4 91 96 60 01
  • Fax : 00 33 4 91 96 60 04
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale