Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Votre intervention

Dernière consultation avant l’intervention

Une fois l’indication de votre intervention validée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, vous rencontrez une nouvelle fois votre chirurgien. Lors de cette consultation, celui-ci vous fait part de la décision de la RCP et arrête avec vous une date opératoire. Il revoit avec vous les modalités pratiques de l’intervention, ses principes, son déroulement, ses principaux risques et complications, et vous explique les différentes formalités à accomplir.

Vous prenez rendez-vous avec le médecin anesthésiste et devrez lui apporter tous les documents du bilan pré-opératoire.

L’intervention

La veille de votre opération, vous êtes convoqué dans le service d’hospitalisation en fin d’après-midi et vous êtes pris en charge par l’infirmière du service. Vous serez autorisé à manger jusqu’à minuit, puis vous devrez rester à jeun jusqu’au lendemain. Vous revoyez le médecin anesthésiste qui vous donne les consignes concernant notamment vos éventuels traitements médicaux, à poursuivre ou à arrêter.

Le jour J, vous devrez prendre une douche avec un antiseptique avant de descendre au bloc opératoire. Vous y serez accueilli, perfusé avant de gagner la salle d’opération. Tout au long de votre parcours, vous serez interrogé à de multiples reprises par le personnel du bloc opératoire sur votre identité, la nature de votre intervention…

En salle d’opération, vous serez installé sur la table d’intervention. Vous commencerez par être endormi par l’anesthésiste, puis l’intervention pourra débuter. Elle est dans la majorité des cas conduite par voie coelioscopique. La procédure chirurgicale dure environ 1 heure pour un anneau gastrique, 1h30 pour une Sleeve Gastrectomie, et 2h30 pour un By-Pass.

Une fois l’intervention terminée, vous serez ramené en salle de réveil où l’on surveillera que vous reprenez conscience progressivement et qu’aucune anomalie (saignement…) ne se produit. Des médicaments contre la douleur vous seront administrés, de telle manière que vous n’ayez pas mal. Après environ 2 heures en salle de réveil, vous retournerez dans votre chambre, ou parfois en Unité de Soins Continus si votre état nécessite une surveillance plus rapprochée.

Après l’intervention

Dès le lendemain de votre intervention, vous serez autorisé à boire un peu d’eau, et vous recevrez des soins par le personnel infirmier qui surveillera en même temps votre température, votre tension artérielle…et vous administrera des antalgiques, des médicaments anticoagulants à visée préventive et votre traitement habituel…

Dès votre retour en chambre, vous serez autorisé à vous lever, et ce lever précoce participe, comme le port de chaussettes de compression médicale, à la prévention des phlébites et de leurs complications, les embolies pulmonaires.

A J2 de l’intervention, un contrôle scanographique du montage chirurgical est réalisé, et vous pourrez reprendre au décours une alimentation orale adaptée. Celle-ci est très limitée au début (de l’ordre de 1 à 2 cuillères à soupe), liquide ou semi-liquide, et ne peut être avalée que très lentement dans les premiers jours. Vous recevrez des consignes de réalimentation que vous suivrez pendant 5 à 6 semaines après votre intervention : au départ la nourriture sera très mixée, puis au fur et à mesure, se rapprochera d’une texture normale.

Dès que votre état sera stable (pas de fièvre, douleur post-opératoire minime, pas de complications), que l’alimentation et surtout l’hydratation par voie orale seront possibles, vous pourrez quitter l’hôpital pour rentrer chez vous. Des ordonnances avec des antalgiques, un anti-ulcéreux, des injections d’anticoagulants à visée préventive, et des prises de sang de contrôle vous seront remises, ainsi que des consignes de réalimentation et un arrêt de travail (2 à 4 semaines en général). Des consignes de surveillance à domicile, mentionnant notamment les signes qui doivent vous alerter, et les coordonnées de votre chirurgien pour le joindre en cas de problème vous seront également remises. Concernant les cicatrices, aucun soin n’est en général nécessaire et les petits pansements adhésifs sur les cicatrices (Stéri-Strips) se décollent en règle spontanément dans les 10-15 jours suivant votre sortie.

Il vous appartiendra de reprendre contact avec votre nutritionniste ou votre diététicienne dans les semaines après votre chirurgie pour entamer le suivi nutritionnel indispensable après toute chirurgie bariatrique. Un calendrier avec des dates de consultation sera établi, à raison d’une visite tous les 3 mois la première année, puis 2 visites par an en moyenne au-delà.

Au cours du premier mois post-opératoire, il est déconseillé de reprendre une activité physique ou de porter des choses lourdes, afin de laisser votre paroi abdominale cicatriser sans sollicitation excessive. Cependant, la marche et la reprise rapide d’une activité normale sont recommandées. Au-delà du premier mois post-opératoire, l’activité physique et sportive peut être reprise en l’adaptant à votre état général et à vos possibilités.

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale