Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Chirurgie de révision

La chirurgie de révision, c'est-à-dire une réintervention chez un patient ayant déjà eu une chirurgie de l'obésité, est indiquée en cas d’échec de la première chirurgie (perte de poids jugée insuffisante par le patient et l’équipe médico-chirurgicale – en général moins de 50% de l’excès de poids) ou de dysfonctionnement ou de complications du montage chirurgical.

Le patient doit bien être conscient que le risque des réinterventions est plus élevé que celui des premières interventions. Il s’agit en effet d’une chirurgie techniquement plus complexe, sur des tissus déjà opérés, qui expose donc à plus de complications post-opératoires.

L’IMC pris en compte est l’IMC maximal documenté (un IMC inférieur à 35 kg/m2 ne contre-indique pas la réintervention).L’indication est posée après évaluation et prise en charge pré-opératoires comparables à celles réalisées avant une intervention initiale. Il est en particulier nécessaire d’identifier la cause de l’échec et de proposer une prise en charge adaptée.

La décision de réintervention est prise à l’issue d’une discussion et d’une concertation pluridisciplinaires.

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale