Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Une chirurgie pour qui ?

La chirurgie est maintenant reconnue comme le meilleur moyen de perdre du poids en cas d’obésité quand ont échouées les méthodes médicales classiques. Avant d’envisager la chirurgie, la majorité des patients obèses a suivi de nombreux régimes amaigrissants, en général sans succès. Les kilos perdus, grâce à des régimes contraignants et difficiles à suivre sur le long terme, sont très souvent regagnés après quelques semaines ou quelques mois, parfois même en dépassant le poids initial, ce que l’on désigne comme un effet yoyo. La multiplication des régimes et les échecs successifs finissent par lasser et décourager les malades.

C’est à eux que s’adresse en priorité la chirurgie bariatrique, qui constitue le meilleur moyen de perdre du poids et de maintenir cette perte de poids sur le long terme. A cela, deux restrictions :

  • La chirurgie n’est recommandée actuellement qu’en cas de surcharge pondérale importante, que l’on appelle obésité morbide, définie par un IMC ≥ 40 Kg/m² ou bien par un IMC ≥ 35 Kg/m² avec une comorbidité liée au surpoids ;
  • La chirurgie, même si elle permet un amaigrissement rapide sur quelques mois, n’est qu’un moyen. Pour avoir des chances de succès sur le long terme, un suivi médical, notamment nutritionnel et une modification du comportement alimentaire et de l’hygiène de vie du patient (reprise d’une activité physique) sont indispensables.

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale