Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Qu'est-ce que l'obésité ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m² (IMC=P/T²).

L’IMC est corrélé à la quantité de masse adipeuse et c’est la mesure la plus utile pour évaluer le surpoids et l’obésité au niveau de la population car elle s’applique aux deux sexes et à toutes les tranches d’âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car, au niveau individuel, il ne correspond pas nécessairement à la même masse graisseuse selon les individus.

L’OMS définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m² et l’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m².

L’obésité est elle-même classée en fonction de sa gravité : obésité légère de 30 kg/m² à 34,99 kg/m², obésité sévère de 35 kg/m² à 39,99 kg/m², obésité morbide à partir de 40 kg/m², et super-obésité au-delà de 50 kg/m².

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale